Vous avez peut-être déjà remarqué ces chiens aux yeux vairons, avec un pelage tacheté et qui courent partout ? Il y a de grandes chances que ce soient des bergers australiens. Cette race de chien est réputée pour son intelligence, son caractère joueur, son dévouement… et son énergie débordante ! Chez tails.com, on vous emmène à la rencontre du berger australien, ce compagnon idéal pour les familles.
Caractéristiques
De taille moyenne, le berger australien est un chien bien proportionné et équilibré. Certains animaux ont les yeux vairons, c’est-à-dire de deux couleurs différentes, ce qui fait tout leur charme.
- Taille : de 45 cm à 55 cm pour la femelle et de 50 cm à 60 cm pour le mâle
- Poids : de 20 kg à 35 kg environ
- Poil : mi-long et légèrement ondulé
- Robe : bicolore, tricolore ou tachetée et elle peut être de toutes les couleurs, du blanc au noir, en passant par le gris et le brun
- Espérance de vie : 15 ans environ
- Gestation : de 58 à 68 jours
Origines
Le berger australien est originaire… des États-Unis, comme son nom ne l’indique pas ! La race, venue du Pays basque ou des Asturies, selon les sources, aurait été sélectionnée et développée dans les ranches de l’Ouest sauvage, pour son intelligence et sa polyvalence. Les bergers australiens étaient alors utilisés pour garder les troupeaux de vaches et de chevaux et accompagner les célèbres cowboys. Ce sont d’ailleurs les spectacles équestres de rodéo ou de horse-show qui ont fait connaitre, et apprécier, ce chien dans le monde.
Établi depuis 1957, l’Australian Shepherd Club of America a élaboré le standard de la race, qui sera repris par la Fédération Cynologique internationale en 2007.
Caractère
Le berger australien est un chien particulièrement intelligent ! Il adore apprendre des tours et de nouveaux exercices et risque vite de s’ennuyer s’il n’est pas suffisamment stimulé. Il est capable de prendre des décisions rapidement, comme il était amené à le faire lorsqu’il gardait les troupeaux de bétail, ce qui en fait le candidat parfait pour l’agilité et l’obéissance.
Comme de nombreux bergers, le « Aussie » peut avoir tendance à être ultra protecteur avec les membres de la famille et méfiant avec les étrangers. Pour le rendre plus ouvert, l’idéal est de le socialiser dès le plus jeune âge, en l’incluant dans des activités avec d’autres chiens et des humains qui ne font pas partie de son cercle proche. Il s’entend généralement très bien avec les enfants et fait preuve d’une grande patience, ce qui en fait un très bon chien de famille.
Très actif, le berger australien ne peut pas vraiment vivre en appartement, sauf si vous lui proposez beaucoup d’activités et de promenades. Il faut prévoir au minimum une heure de balade par jour et différents jeux et tours à lui apprendre pour faire travailler sa mémoire et sa logique.
Prendre soin de son berger australien
Le berger australien n’est pas un gros mangeur, c’est pourquoi il a besoin d’une alimentation pour chien de qualité, qui lui apportera tous les nutriments nécessaires à sa bonne santé. Les recettes de croquettes sur mesure de tails.com sont spécialement formulées en fonction du profil de votre animal, de son âge et des caractéristiques de sa race. Il vous suffit pour cela de remplir le questionnaire en ligne.
Avec son poil mi-long, le berger australien réclame un entretien modéré. Vous pouvez le brosser environ une fois par semaine et éventuellement lui donner un bain une fois par saison, si nécessaire. Ses oreilles demandent un peu plus d’attention, car des épillets peuvent parfois s’y fixer pendant les promenades.
Côté santé, le « Aussie » est généralement assez robuste, bien que certains animaux soient soumis à des problèmes de dos, de hanches et d’yeux.
Chien parfait pour pratiquer l’agility, le dog frisbee et l’obérythmée, le berger australien conviendra à toutes les familles dynamiques qui adorent multiplier les activités avec leur animal.
Bonjour, nous avons un jeune australien de presque 2 ans. C’est un noir tri vraiment adorable et très sociable. Il aime aussi beaucoup sa gamelle, c’est un vrai glouton! Il aime encore plus les petites friandises… C’est un super compagnon de vie !