Le Terre-Neuve fait partie des énormes chiens à l’allure de peluches géantes. Si la race totalise pas moins de trois standards différents selon les pays, tout le monde s’accorde sur son imposante stature. Chez tails.com, on trouve ce compagnon à quatre pattes tout simplement formidable. Découvrez dès maintenant ce chien géant qui a bien plus à offrir que sa taille.
Caractéristiques
Le Terre-Neuve est impressionnant ! Ce n’est pas pour rien qu’il appartient à la famille des chiens géants. Son corps massif et sa large tête vont de pair avec sa force physique. Néanmoins, son épaisse fourrure et ses petits yeux noisette font immédiatement penser à une énorme peluche. Et cet air gentil n’est pas qu’une attitude. Le Terre-Neuve est de loin l’un des chiens les plus gentils au monde.
- Taille : environ 66 cm pour les femelles et 71 cm pour les mâles.
- Poids : environ 54 kg pour les femelles et 68 kg pour les mâles.
- Poil : double, dense, lisse et imperméable.
- Robe : marron, noire, blanche et noire.
- Espérance de vie : 10 à 12 ans.
- Gestation : entre 56 et 70 jours.
Origines
Le Terre-Neuve vient du Canada, et plus précisément de l’île de Terre-Neuve. Ses origines sont assez incertaines. Ses ancêtres seraient des chiens autochtones mêlés à d’autres introduits par les Vikings, les Indiens d’Amérique venus du Tibet, ou encore les pêcheurs d’Europe empruntant le détroit de Béring. Toutefois, il semblerait qu’au 17e siècle, le Terre-Neuve avait à peu près la morphologie et le caractère qu’on lui connaît aujourd’hui. C’était déjà un excellent sauveteur en mer et il aidait les habitants de l’île à tirer de lourdes charges. Sa robe épaisse et imperméable lui permettait de résister au climat insulaire, naturellement extrême dans cette partie du globe.
Les Canadiens définissent un premier standard en 1923, puis c’est au tour de la Fédération Cynologique internationale en 1954. Aujourd’hui, le Terre-Neuve est présent aux quatre coins du globe.
Caractère
Dévoué et courageux, le Terre-Neuve adore l’eau et se révèle un excellent nageur. Il faut dire que ses doigts presque palmés l’aident considérablement. Ce chien géant montre un caractère dévoué envers son propriétaire, mais pas uniquement. Il est souvent intégré aux équipes de sauvetage en mer. Océan, montagne, lac, campagne ou marécages : tous les décors naturels lui conviennent.
D’un caractère facile et doux, il s’adapte à chaque situation. Il aime les jardins et les grands espaces, mais il vit très heureux en appartement pourvu qu’il ait l’occasion de sortir plusieurs fois par jour. Dehors comme dedans, il adore partager de nombreux moments avec ses propriétaires.
Prendre soin de son Terre-Neuve
Son poil étant très dense, le Terre-Neuve craint la chaleur. Lorsque les températures extérieures sont élevées, le mieux est de le maintenir autant que possible au frais et de veiller à son hydratation régulière. Un espace préservé du soleil, un carrelage sans tapis et une gamelle d’eau toujours pleine sont les bienvenus.
Comme toutes les races de chiens géants, le Terre-Neuve peut développer des maladies au niveau de ses articulations, hanches ou genoux par exemple. Une alimentation pour chien riche en calcium est souvent préconisée, notamment pour les chiots. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Chez tails.com, nos recettes de croquettes sur mesure sont adaptées à chaque type de chien, en fonction de son âge, de sa race et de son mode de vie.
Excellent nageur qui adore le contact de l’eau sous toutes ses formes, le Terre-Neuve fait preuve d’une grande générosité et d’une fidélité à toute épreuve. Il est le compagnon à quatre pattes idéal pour n’importe quelle famille aimante !