Votre chien a tendance à sauter sur le canapé en manquant de légèreté, et vous avez peur qu’il renverse vos bibelots quand il déboule dans le salon ? Voici quelques exercices simples et accessibles à tous que nous utilisons parfois dans nos bureaux tails.com pour aider nos chiens à renforcer la conscience de leur corps. Vous allez voir, ça marche !
Se balader en forêt
Rien ne vaut une bonne sortie avec son chien sur des terrains variés. Les récepteurs situés dans les coussinets du chien l’aident à analyser et à adapter son allure, ses mouvements. Enjamber une branche, contourner un arbre, forcer en montée, négocier les pentes, s’enfoncer dans le sable, évoluer dans la boue… autant d’exercices aussi bénéfiques que naturels. Le plus ? Un grand bol d’air qui fera du bien au mental du chien, comme à celui de son propriétaire.
Apprendre à reculer
La mobilisation des membres postérieurs est très bénéfique pour les chiens. L’idée ici, c’est de reculer régulièrement bien droit, sur au moins six foulées, sans que le dos s’arrondisse ou se creuse, et sans que les pattes avant sautent. Au fil de la pratique, le poids du corps passe des pattes avant vers les pattes arrière : c’est gagné. Et si vous découvrez des qualités insoupçonnées chez votre chien, essayez donc l’obéissance rythmée, une activité entraînante qui se pratique avec un chien. Le « reculer » fait partie des mouvements de base de cette discipline dansante.
Donner la patte
Qui ne s’est jamais escrimé à répéter en vain « donne la patte » devant un chien de marbre ? Loin du cliché, c’est un très bon exercice. On peut bien sûr demander à donner « l’autre » patte, et même les membres postérieurs. L’intérêt : développer l’indépendance de ceux-ci, en favorisant l’extension de l’épaule et de toutes les articulations. Comment procéder ? Cachez une récompense dans votre main, comme une croquette de tails.com. Quand votre chien est assis, placez votre main d’un côté de façon à lui faire déplacer son poids du corps et libérer la patte convoitée. Encouragez votre chien à essayer d’obtenir la récompense. Dès que sa patte touche votre main, ouvrez, donnez la friandise et caressez-le. Vous pourrez ensuite y associer un ordre pour automatiser la réponse.
Changer de position
« Assis », « couché », cela fait partie des ordres basiques à apprendre à son chien. Deux variantes s’offrent à vous, qui ont chacune leur intérêt en matière de proprioception : partir d’une position avec les membres antérieurs ou postérieurs fixes. Côté musculature, le corset qui protège les organes vitaux est sollicité. L’idéal est de bien maîtriser une transition avant de passer à l’autre, avec un mot différent pour les départs avec antérieurs et postérieurs fixes.
Faire le dos rond
Voilà un petit exercice de doga, c’est-à-dire du yoga pour votre chien : creuser ou arrondir le dos, ou, autrement dit, la position du chat et de la vache. Ce mouvement permet d’étirer tous les muscles supérieurs, d’augmenter la flexibilité de la colonne et de relâcher les tensions au bas du dos. Pour l’aider, on l’incite à relever la tête avec une friandise ou une croquette pour obtenir le dos creusé puis en la plaçant entre les pattes antérieures, pour passer au dos arqué.
Ces exercices peuvent aider à prévenir les blessures, en améliorant souplesse et gainage musculaire. En plus, ils améliorent la motricité et les performances de votre chien, qui gagnera en confiance en lui.