Zoom sur : le dogue argentin

Connu aussi sous le nom de dogo, le dogue argentin se distingue par son allure imposante et athlétique. Il a tout du molossoïde de type dogue, et c’est justement dans cette catégorie qu’il se trouve. Chez tails.com, on vous présente ce chien fidèle et protecteur, au comportement remarquablement affectueux.

Caractéristiques

Ce molosse est doté d’un corps musclé et harmonieux. Son crâne est de forme convexe avec des oreilles tombantes, des yeux de couleur noire ou marron et des mâchoires puissantes. Son tempérament et son apparence physique font du dogue argentin un excellent chien de garde et de défense.

  • Taille : 60 à 68 cm environ (mâles et les femelles).
  • Poids : 40 à 45 kg (mâles et femelles).
  • Couleur : robe blanche unicolore, parfois associée à des taches noires au niveau des yeux.
  • Poil : court et lisse.
  • Espérance de vie : 12 à 14 ans en moyenne.
  • Gestation : 63 jours en moyenne.

Origines

Cette race originaire d’Argentine est apparue au milieu du 20e siècle. Elle est le résultat de croisements entre le chien Cordoba, le dogue allemand, le dogue de Bordeaux et le pointer. À l’origine, le dogue argentin aurait été créé par le Docteur Antonio Nores Martinez, qui souhaitait obtenir un chien athlétique et vigoureux pour affronter les sangliers et les grands félins. Apparu en France dans les années 1970, le dogue argentin a été reconnu par la Fédération cynologique internationale comme une race standard en 1973.

Caractère

Pour s’épanouir, le dogue argentin a besoin de tendresse. Malgré sa stature impressionnante, pour peu qu’il ait reçu une éducation ferme et bienveillante, c’est un chien très affectueux. Il est aussi très intelligent et apprend facilement lorsqu’il se sent en sécurité. Il est important de le socialiser dès son plus jeune âge, et de le familiariser avec les enfants dont il adore la compagnie.

Prendre soin de son dogue argentin

Le dogue argentin est un animal robuste qui présente peu de problèmes de santé. En revanche, son poil court peut le rendre plus sensible au froid que les chiens pourvus d’une fourrure dense. Il faudra veiller à le protéger pendant l’hiver, mais aussi en cas de chaleur extrême.

Le toilettage du dogue argentin consiste en un brossage hebdomadaire. Son alimentation doit être équilibrée et riche en protéines, notamment lorsqu’il est chiot. Cela permet de développer et de préserver sa musculature puissante. Choisir des croquettes tails.com adaptées à sa race, son âge et son mode de vie est une bonne façon de répondre à ses besoins nutritionnels. Et comme le dogue argentin prend facilement du poids, mieux vaut veiller à ne pas abuser des friandises.

Comme le Labrador ou le caniche, le dogue argentin est prédisposé à la surdité congénitale. Chez les chiots, ce problème peut être dépisté dès l’âge de trois mois, à l’aide d’un test non invasif qu’un vétérinaire réalise en quelques minutes.

Le dogue argentin s’adapte facilement à son environnement. C’est néanmoins avant tout un chien d’extérieur, aussi ne faut-il pas négliger ses besoins quotidiens en exercice physique. Comme les stimulations mentales sont tout autant recommandées, vous pouvez lui proposer des jeux de piste qui sollicitent son intellect ou lui apprendre de nouvelles consignes.

Le dogue argentin supporte mal la solitude, et les longues promenades en compagnie de son maître lui sont particulièrement bénéfiques. Elles permettent de prévenir l’ennui et tout comportement excessif qui pourrait en découler.

Laisser un commentaire