Impressionnant par sa taille, comme par son élégance et son intelligence, le berger d’Anatolie fait un excellent chien de compagnie. Aussi appelé Kangal, ce chien de berger originaire de Turquie, loyal et doux, peut se montrer pourtant un peu têtu. Chez tails.com, on vous dit tout sur ce chien géant particulièrement attachant qui voit tout en grand.
Caractéristiques
Avec sa taille géante, le berger d’Anatolie ne passe pas inaperçu. Il se caractérise par une tête massive, un corps puissant et une queue longue qui s’enroule à son extrémité.
- Taille : 70 cm à 78 cm pour les femelles, 71 cm à 81 cm pour les mâles.
- Poids : 40 kg à 55 kg pour les femelles, 50 kg à 65 kg pour les mâles.
- Poil : court à mi-long sur le cou, les épaules et les cuisses, dense et doté d’une couche de sous-poil assez épaisse.
- Robe : le plus souvent sable, avec ou sans masque.
- Espérance de vie : de 10 à 13 ans.
- Gestation : environ 63 jours.
Origines
Originaire du village de Kangal, en Anatolie, une région de Turquie, le berger est une race ancienne de chien de garde de troupeaux. Sa taille est parfaite pour dissuader les prédateurs, notamment les loups, et son profil athlétique lui permet de couvrir de longues distances. On le dit descendant des chiens de chasse de Mésopotamie, à qui l’on prête une force et une rapidité légendaire.
La race évolue au fil du temps, selon les lieux d’implantation et d’utilisation. Elle a été reconnue définitivement par la Fédération Cynologique internationale le 6 juin 1989.
Caractère
Le berger d’Anatolie a conservé de son histoire de chien gardien de troupeaux un instinct de protection très développé. Équilibré, affectueux et loyal envers son maître et sa famille, il peut se révéler méfiant avec les étrangers. Intelligent et calme, il aime cependant son indépendance. Doux et gentil, il saura défendre son propriétaire ainsi que son domicile sans faire montre d’agressivité.
Cette race de chiens apprécie la vie en famille, mais a besoin d’un peu de poigne au vu de sa force, et de fermeté dans l’éducation. Il doit aussi être socialisé le plus tôt possible, notamment pour l’habituer à accueillir des personnes extérieures sans aboyer inutilement. Il faudra également lui permettre de se dépenser avec des activités physiques régulières ; il a besoin de grands espaces pour s’épanouir (il ne craint ni le froid ni la chaleur). Il préfèrera sans doute une maison avec jardin qu’un appartement.
Prendre soin de son berger d’Anatolie
Comme chez toutes les races de grande taille, le berger d’Anatolie peut être sujet à la dysplasie de la hanche. Hormis ce point à surveiller, il ne présente pas de risque de maladies génétiques particulières.
Sa robe rustique ne nécessite qu’un simple entretien régulier. Il suffira de brosser votre chien toutes les semaines et de procéder à un examen après chaque sortie en pleine nature. Au cours de ses deux mues annuelles en revanche, il perd beaucoup de poils. Le brossage se fera donc quotidiennement à cette période.
L’alimentation retiendra toute votre attention : le berger d’Anatolie a besoin d’une nourriture pour chien de qualité. Les croquettes tails.com permettent de couvrir ses dépenses énergétiques importantes. Il faut veiller à respecter les portions décrites pour éviter le surpoids. Votre chien pourra alors vous donner en retour tout l’amour qu’il a à revendre.