Zoom sur : le Leonberg

Vous avez rencontré un chien qui ressemble fort à un Saint-Bernard, mais qui n’en est pas un ? C’est sans doute un Leonberg. D’apparence imposante et élégante, le Leonberg excelle comme chien de garde et constitue aussi un très bon animal de compagnie. Chez tails.com, on est fasciné par cette race de chien géant dont on vous brosse le portrait…

Caractéristiques

Ce grand chien se distingue par sa robe fauve et noire qui recouvre son corps musclé. Il est doté d’un museau large et d’un regard très expressif.

  • Taille : 65 à 75 cm (femelles) et 72 à 80 cm (mâles)
  • Poids : 45 à 65 kg (femelles) et 55 à 80 kg (mâles).
  • Poil : mi-long.
  • Espérance de vie : 8 à 10 ans.
  • Gestation : 63 jours.

Origines

Cette race tire son nom de la ville de Leonberg, près de Stuttgart, en Allemagne. Heinrich Essig, un conseiller municipal, s’était donné comme objectif de créer un chien qui ressemble à un lion, l’emblème héraldique de sa ville. À cet effet, il croise des Terre-Neuve, des Saint-Bernard et des chiens de montagne sur plusieurs générations et aboutit enfin au Leonberg en 1846. Cette race a notamment servi pour le trait et la garde dans les campagnes allemandes. Introduite en France un siècle plus tard, elle reste encore peu connue.

Caractère

Le calme et la patience sont les principales caractéristiques du Leonberg. C’est un excellent chien de famille, qui s’adapte facilement aux conditions de la vie moderne. Affectueux, gentil et docile, il se montre d’une grande douceur avec les enfants. Motivé par un instinct de garde et son attachement à son groupe, il défend son foyer avec courage. Ni craintif ni agressif, il se distingue par son sang-froid exceptionnel.

Son tempérament équilibré, son obéissance et sa très bonne mémoire facilitent beaucoup son éducation. Il apprécie tout particulièrement les activités aquatiques. Vous pourrez l’emmener nager ou pratiquer du paddle board par exemple. Le Leonberg est d’ailleurs utilisé comme chien de secours dans l’eau, mais aussi à la montagne, sous la neige.

Prendre soin de son Leonberg

Comme tous les chiens géants, le Leonberg connaît une croissance très rapide. Son corps reste néanmoins fragile tant qu’il n’a pas atteint l’âge adulte. Mieux vaut donc éviter les exercices physiques intenses ou trop longs avant que votre fidèle compagnon n’ait un an et demi. Les enfants ne devront pas monter sur son dos pour limiter les risques de malformation.

L’alimentation doit apporter à votre chien les vitamines et oligo-éléments nécessaires au développement de son ossature imposante. Vous pouvez choisir une recette de croquettes sur mesure proposée par tails.com afin de lui assurer un apport nutritionnel complet et équilibré. Une fois que vous aurez précisé l’âge, les habitudes et l’état de santé de votre Leonberg, nos nutritionnistes prépareront une recette adaptée à ses besoins spécifiques. Quand votre Leonberg atteint l’âge adulte, on suggère de fractionner sa portion quotidienne en deux repas. Pour éviter les risques de dilatation-torsion de l’estomac, mieux vaut laisser votre chien se reposer pendant au moins deux heures après chaque prise alimentaire.

Si son épaisse fourrure le protège en hiver, elle lui tient beaucoup trop chaud en été. Votre chien aura besoin de rester au frais en journée, d’avoir de l’eau fraîche constamment à disposition et de sortir tôt le matin ou le soir.

Grâce à son intelligence et sa docilité innées, le Leonberg est très facile à éduquer. Il convient aux familles avec enfants comme aux personnes âgées. Il sera heureux dans une maison avec jardin où il pourra se dépenser à sa guise.

Laisser un commentaire