La parvovirose est une maladie du chien causée par un virus très résistant et extrêmement contagieux : le parvovirus canin (CPV-2). Même si les chiots et les jeunes chiens sont les plus concernés, elle peut toucher nos compagnons à tout âge. Or, cette maladie est particulièrement mortelle. Chez tails.com, on vous explique comment protéger votre chien pour éviter qu’il ne contracte le virus. Apprenez à en reconnaître les signes afin de réagir le plus rapidement possible au besoin.
Qu’est-ce que le parvovirus ?
Le parvovirus est un virus qui résiste aux produits de désinfection habituels. Dès qu’il apparaît, il s’installe donc pour longtemps. Et comme il est très contagieux, il suffit à un chien de lécher les selles ou le vomi d’un animal malade pour le contracter à son tour. C’est d’ailleurs pourquoi ce virus se répand comme une traînée de poudre dans les refuges ou les élevages. Il est même capable de rester actif en extérieur pendant plusieurs mois, voire des années. Résultat, on le transporte sans le savoir sous nos chaussures par exemple. Les seuls désinfectants efficaces contre le parvovirus sont l’eau de Javel et la soude caustique. Ces deux agents chimiques à manier avec la plus grande des précautions afin de ne pas intoxiquer votre chien.
Les symptômes associés
Une fois que le chien est contaminé, le virus se propage si rapidement dans son organisme que trois jours peuvent suffire aux symptômes pour se manifester. Ces derniers ressemblent à ceux d’une gastro-entérite sévère :
- Le chien a de la fièvre.
- Il paraît très fatigué.
- Il perd l’appétit et ne cherche plus à s’hydrater.
- Une forte diarrhée se manifeste.
- Des vomissements sanguinolents sont possibles.
Soigner la parvovirose
Le risque de décès est très élevé. Le chien devra être pris en charge en soins intensifs le plus tôt possible. Son hospitalisation comprend généralement une mise sous perfusion afin de compenser ses carences et d’éviter la propagation de bactéries supplémentaires. En effet, le risque de septicémie est également élevé. Les objectifs de l’équipe vétérinaire sont alors multiples :
- Réhydrater le chien.
- Rééquilibrer la quantité de nutriments essentiels dont il a besoin (glucose, potassium…).
- Administrer un traitement antibiotique à large spectre.
- Donner des médicaments anti-vomitifs et des pansements intestinaux.
Malgré une prise en charge intensive de cette maladie, les chances de survie du chien atteint de la parvovirose restent faibles. Les frais d’hospitalisation sont élevés, en particulier si vous n’avez pas souscrit de mutuelle pour votre chien.
Prévenir la parvovirose
Le seul moyen de prévention efficace contre la parvovirose réside dans la vaccination. Deux injections à un mois d’intervalle sont nécessaires pour que le vaccin soit performant. Ainsi, un chiot ayant suivi un schéma vaccinal classique sera protégé contre le virus à partir de sa 12e semaine. Tant que les deux doses ne sont pas réalisées, mieux vaut rester très vigilant : il est conseillé d’éviter les lieux où votre chiot pourrait être contaminé, tout en désinfectant ce qui pourrait transporter le virus chez vous, par exemple les semelles de vos chaussures.
Pour maintenir une immunité efficace tout au long de la vie du chien, une dose de rappel doit être administrée tous les deux ans environ. En général, c’est le vaccin dit « CHP » qui est prescrit. Il protège à la fois contre la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth et la parvovirose.