Bébé arrive ! Votre vie va être chamboulée, celle de votre chien aussi. Comment votre animal va-t-il réagir ? Pour assurer une transition en douceur, mieux vaut faire quelques préparatifs. Chez tails.com, on vous donne quelques trucs et astuces pour faire de votre compagnon un vrai chien familial et vivre ce changement sereinement, tous ensemble.
Changer les horaires
Le chien est un animal de rituels et d’habitudes. Or, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’après la naissance d’un bébé, les rythmes sont bouleversés. On recommande de préparer progressivement votre chien avant l’arrivée de votre enfant dans le foyer.
Proposer des balades à différents horaires, décaler légèrement l’heure de la gamelle de croquettes, ou modifier l’ordre de certaines routines devrait l’aider à s’habituer. Mieux vaut cependant ne pas tout changer en même temps pour qu’il se sente pas perdu. De même, il est conseillé de ne jamais sauter un rituel essentiel tel que la promenade.
Prendre rendez-vous chez le vétérinaire
Une petite visite chez le vétérinaire peut être programmée quelques semaines avant la naissance du bébé pour réaliser un bilan de santé du chien. C’est le moment de vérifier que votre chien est en forme, à jour de ses vaccinations et ne présente pas de parasites. Le cas échéant, bien sûr, il faudra administrer un vermifuge ou un produit antiparasitaire. Cette visite permet de vous rassurer, mais aussi de bénéficier de précieux conseils pour que la cohabitation de votre chien avec les enfants se passe bien.
Donner accès à la chambre ?
Faut-il ou non laisser le chien entrer dans la chambre du bébé ? Deux écoles s’opposent sur la question.
- Vous pouvez lui interdire l’accès à la chambre suffisamment tôt pendant la grossesse pour qu’il ait le temps de s’habituer. On suggère de lui apprendre plutôt en disant « non » qu’en lui barrant physiquement la porte.
- Vous pouvez aussi lui permettre l’accès à la chambre de bébé, en veillant à ce qu’il n’y aille jamais en votre absence et que cette pièce reste propre. Le plus important est de s’assurer qu’il ne ressorte jamais avec un objet de la chambre.
Il vous faudra trancher également pour le canapé, et vous tenir à votre décision. Dans de bonnes conditions, laisser le chien s’installer à proximité de vous et du bébé peut l’aider à s’inscrire dans cette nouvelle configuration et à apprécier le nouveau venu.
Câliner son chien
Certains chiens peuvent se révéler jaloux à l’arrivée d’un nouveau membre de la famille. Là encore, les avis diffèrent. Le mieux est sans doute que votre chien s’habitue à recevoir moins d’attention avant même l’arrivée de bébé. Une fois l’enfant au cœur du foyer, il convient aussi de ne pas oublier les câlins pour qu’il ne se sente pas délaissé. Tout est une question d’équilibre.
Solliciter tous ses sens
Un bébé, ça pleure, ça bouge… c’est un monde inconnu pour votre chien. Vous pouvez l’habituer au bruit des enfants et aux gestes des enfants en bas âge en le promenant près d’une aire de jeux ou d’une école. Autre astuce : lui faire sentir les affaires du bébé pendant qu’il est encore à la maternité. Il s’habituera ainsi à l’odeur du nouveau venu.
De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour gérer au mieux cette transition et profiter d’une nouvelle vie de famille. Le comportement d’un chien heureux est toujours bien plus facile à gérer au quotidien, aussi est-il recommandé de récompenser ses efforts et de lui proposer une alimentation pour chiens saine et équilibrée.