Le fox-terrier a beau être de petite taille, cela ne l’empêche pas d’avoir fière allure et de donner une impression de force. Il existe deux variétés de fox-terrier : à poil lisse (fox-terrier smooth) et à poil dur (fox-terrier wire). Chez tails.com, on vous fait rencontrer ce chien de chasse, très apprécié pour son aptitude à débusquer le renard.
Caractéristiques
Le crâne plat du fox-terrier est doté d’un museau légèrement allongé, et surmonté de petites oreilles tombantes en forme de V. Le fox-terrier arbore une queue moyennement longue qui se dresse quand il est joyeux ou particulièrement attentif.
- Taille : 35 à 39 cm (mâles), 33 à 35 cm (femelles).
- Poids : 6 à 9 kg (mâles et femelles).
- Couleur : unicolore ou bicolore, de couleur blanche parfois rehaussée de taches sombres.
- Poil : lisse ou dur.
- Espérance de vie : 10 à 13 ans en moyenne.
- Gestation : 63 jours en moyenne.
Origines
Le fox-terrier est l’une des plus anciennes races de terrier puisque ce chien fait son apparition dès le 15e siècle. Cette race, qui a vu le jour en Angleterre, a été développée pour ses grandes qualités dans le cadre de la chasse. On peut supposer qu’elle possède les mêmes origines que le Manchester terrier et que le bull terrier. Le fox-terrier à poil dur a été reconnu par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) en 1955, et celui à poil lisse en 1963.
Caractère
Le fox-terrier est un animal très affectueux envers son propriétaire, et il adore la compagnie des enfants. Il aime d’ailleurs partager leurs jeux. Il a beaucoup de caractère avec une légère tendance à n’en faire qu’à sa tête. Il exige donc une éducation ferme et précoce, qui restera bien entendu bienveillante.
Le fox-terrier est un chien vif et actif, qui a besoin de dépenser son énergie en plein air. Malgré sa petite taille, ce n’est pas un chien d’appartement. Il sera plus à l’aise dans une maison dotée d’une cour ou un jardin clôturé, où il pourra s’ébattre et courir à son aise. Cependant, il a l’habitude d’aboyer pour montrer sa bonne humeur, ce qui pourrait gêner le voisinage. Au quotidien, le fox-terrier apprécie les sorties et les promenades agrémentées de jeux.
Prendre soin de son fox-terrier
Pour prendre soin du poil du fox-terrier à poil lisse, on recommande de prévoir un brossage par semaine. En revanche, pour toiletter convenablement un fox-terrier à poil dur, il est conseillé de pratiquer deux à trois brossages hebdomadaires, complétés par une épilation tous les trimestres chez un professionnel. Le fox-terrier à poil dur ne doit pas être tondu. En effet, la tonte altère la texture de son poil et peut entraîner des problèmes de peau.
Bien que de santé généralement robuste, certains fox-terriers sont cependant sujets à des affections oculaires ou cardiaques. Ils peuvent également présenter des problèmes comme la hernie discale, la surdité, l’ataxie ou la luxation de la rotule.
Attachant et joyeux, le fox-terrier est aussi un chien au fort caractère, dont l’éducation mérite d’être en prise main dès le plus jeune âge. Sa tendance à la prise de poids doit être maîtrisée à l’aide d’une alimentation équilibrée. Les recettes de croquettes sur mesure tails.com répondront parfaitement à ses besoins précis. Par contre, on pensera à limiter la distribution de friandises en dehors des heures de repas, même s’il vous fait les yeux doux.