Comme nous, les chiens n’ont pas tous la même conscience de leur corps ni les mêmes capacités. Le travail de la proprioception permet d’améliorer la perception de certains membres, comme les pattes arrière, afin de les mobiliser plus efficacement. Chez tails.com, on s’est penché sur cette activité à faire avec son chien qui aide à se préparer pour de nombreux sports, comme l’agility ou l’oberythmée.
L’intérêt de la proprioception canine
Le travail de la proprioception canine a beaucoup d’avantages pour votre compagnon à quatre pattes. Cette discipline vise à lui faire prendre conscience des différentes parties de son corps, de manière à ce qu’il puisse améliorer son équilibre, sa coordination et sa précision. Certains chiens sont naturellement doués, alors que d’autres sont très patauds. Cette activité s’adresse avant tout à cette deuxième catégorie.
La proprioception est vue par certains spécialistes comme un sixième sens. La développer permettrait alors de prévenir les blessures, en évitant les chutes et en améliorant l’équilibre. Les performances sportives, en agility et en oberythmée notamment, ont tout à y gagner ! Cette discipline pourrait également contribuer au bien-être général du chien, particulièrement lorsqu’il vieillit et perd en mobilité.
Quel matériel de proprioception choisir ?
Le matériel servant au travail de la proprioception est aujourd’hui assez facile à trouver, en ligne ou en animalerie (voire dans de simples magasins de bricolage). Vous pouvez aussi utiliser les éléments qui se trouvent sur votre terrain de promenade ou dans votre maison pour commencer :
- Le coussin plat, ou Fitbone, sur lequel le chien doit tenir en équilibre sur les deux pattes avant ou les deux pattes arrière permet de mobiliser les différentes articulations de son corps.
- Les cavalettis, ou petits obstacles bas favorisent l’apprentissage de la hauteur et la longueur de la foulée, sans pour autant forcer. Ils améliorent également la flexibilité du dos.
- Un marchepied quant à lui, permettra à votre chien d’apprendre à faire pivoter les hanches et à tourner sur lui-même.
Quels exercices pratiquer…
Il y a de nombreux exercices de proprioception canine à essayer. Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez aussi faire appel à un accompagnateur qui vous montrera comment procéder.
- « Mettre les pattes » consiste à ce que le chien place ses pattes avant sur le coussin plat, avant de s’immobiliser.
- « Reculer » signifie effectuer la même action, mais avec les pattes arrière, ce qui oblige le chien à travailler la mobilité de ses membres postérieurs.
- Pivoter sur un coussin plat fait travailler les hanches et la mobilité du dos.
- S’équilibrer sur deux coussins plats permet à votre animal de travailler son équilibre. Il faut positionner les deux Fitbones de manière à ce que le corps de votre animal reste bien droit et évite toute position inconfortable.
- Travailler avec des cavalettis pour améliorer sa cadence et sa foulée. Attention à ne pas les placer plus haut que le jarret de votre chien, car l’exercice serait trop difficile.
… et quels exercices éviter ?
Certains exercices de proprioception, bien que populaires, n’ont pas vraiment d’intérêt pour votre chien, et peuvent même devenir douloureux ou stressants s’ils sont mal pratiqués.
- Monter sur un ballon. Ce support très instable a tendance à s’écraser sous le poids du chien, ce qui l’oblige à prendre une posture déséquilibrée, soit l’inverse de ce que vous souhaitiez obtenir !
- Tenir sur une planche de fitness pour humain, qui n’est pas adaptée à un chien. Il risquerait de tomber et de se blesser, car la surface est bien trop petite pour lui.
- Les quatre pattes dans un bol peuvent éventuellement convenir à de petits chiots qui apprennent la souplesse, mais c’est le plus souvent mauvais pour le dos. Pour cet exercice, le support doit mesurer environ la moitié de la taille de votre chien.
Amusante et utile, la proprioception ne doit pas être confondue avec la musculation. À petites doses, elle peut améliorer le bien-être de votre chien. Et pour le récompenser de ses efforts, rien de tel que sa ration de croquettes tails.com quotidienne !