Zoom sur : le malamute de l’Alaska

Séduits par Zeus, une des mascottes des bureaux tails.com, on craque pour le malamute de l’Alaska ! Cette race de chien ressemble fortement au loup. Sa taille et les couleurs de sa robe évoquent celles d’un animal sauvage, mais la douceur de son expression rappelle qu’il est aussi un excellent compagnon. On vous emmène à la rencontre de l’imposant et digne malamute de l’Alaska.

Caractéristiques

Ce chien est doté d’un corps puissant, solide et musclé. Dans ses yeux éveillés, vous lirez de la tendresse et de la curiosité. Il affiche un port de tête altier.

  • Taille : environ 58,5 cm (femelles) et 63,5 cm (mâles).
  • Poids : environ 34 kg (femelles) et 38 kg (mâles).
  • Poil : de longueur moyenne, épais et rêche.
  • Espérance de vie : environ 12 ans.
  • Gestation : environ 63 jours.

Origines

Le malamute de l’Alaska est l’une des plus anciennes races de chiens de traîneau arctiques. Il est d’ailleurs issu du loup arctique. Comme son nom l’indique, il est originaire du Grand Nord américain. Il y a 2 000 à 3 000 ans, ce chien était déjà élevé par la tribu des Mahlemiut, qui vivaient essentiellement de la chasse aux caribous. En plus d’aider dans le cadre de la chasse, le malamute de l’Alaska tractait alors des traîneaux sur de longues distances. Au moment de la ruée vers l’or, la race était en voie d’extinction. Quelques-uns de ces chiens ont été emportés dans d’autres états des États-Unis, ce qui a contribué à la perpétuation de la race jusqu’à nos jours.

Le malamute est reconnu par la Fédération Internationale Cynologique en 1963. Il commence alors à conquérir l’Europe. En France, son élevage débute dans les années 70.

Caractère

Cet ancien chien de traîneau est réputé pour sa force et son endurance. Il est capable de tracter des charges lourdes sur des distances considérables. Même s’il n’est plus utilisé comme chien de travail, il conserve un caractère indépendant, un brin bagarreur avec ses congénères. Son propriétaire devra faire preuve de fermeté et de bienveillance en optant pour une éducation positive.

À l’âge adulte, il impressionne par son allure imposante et sa dignité. Cela dit, le malamute de l’Alaska est un compagnon affectueux, amical et dévoué. Il se montre calme et patient avec les enfants, dont il apprécie la compagnie. Habitué à vivre en meute, ce chien supporte mal la solitude. Il a besoin d’être entouré pour se sentir épanoui.

Prendre soin de son malamute de l’Alaska

Le malamute de l’Alaska fait partie des races de chiens de grande taille. Il sera heureux dans une maison avec jardin où il aura tout le loisir de se dépenser. Vous pourrez aussi pratiquer des activités sportives avec lui afin de satisfaire son goût du travail. Sa fourrure épaisse est sujette à deux mues annuelles, au printemps et en été. Mieux vaut le brosser de manière fréquente de façon à éliminer les poils morts. L’été, votre compagnon appréciera de rester au frais pendant la journée. Il est important qu’il boive de l’eau propre et fraîche à volonté.

L’alimentation du chien doit lui apporter tous les nutriments dont il a besoin pour grandir et rester en bonne santé. On vous conseille de privilégier des croquettes de qualité, riches en vitamines, comme celle de tails.com. À l’âge adulte, il aura droit à deux repas par jour, en divisant sa ration quotidienne habituelle. Les vétérinaires recommandent d’éviter toute activité physique intense ou prolongée pendant les deux à trois heures qui suivent le repas.

On confond souvent le malamute de l’Alaska avec le Husky sibérien. Même s’il présente des caractéristiques similaires, la race américaine est plus trapue, plus puissante, plus têtue et plus dominante que sa cousine russe.

Laisser un commentaire