La giardiose est une maladie qui touche l’appareil digestif du chien. Très contagieuse, elle se propage facilement aux oiseaux, aux chats ou encore aux bovins, et peut également se transmettre aux humains par simple contact. Chez tails.com, vous informe sur les risques de cette maladie, qui peut parfois passer inaperçue chez le chien, mais qu’il est important de traiter afin d’en interrompre la propagation.
Qu’est-ce que la giardiose ?
La giardiose est causée par un parasite protozoaire, le Giardia duodenalis, dont la durée de vie est de quatre jours à deux mois. Le parasite existe sous deux formes :
- Le trophozoïte : muni de flagelles, il se déplace dans l’intestin du chien et s’y reproduit rapidement. Il se nourrit des aliments et vitamines que l’animal digère.
- Le kyste : cette forme dormante du Giardia duodenalis est en fait un conglomérat de trophozoïtes. Lorsque le chien évacue les selles, les kystes sont rejetés dans l’environnement.
La transmission de la giardiose s’effectue par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés. Une fois infestés, les jouets, le couchage ou le harnais du chien sont également susceptibles de transmettre la maladie.
Les symptômes de la maladie
Chez le chien adulte en bonne condition physique, les symptômes de la gardiose peuvent passer inaperçus. En revanche, chez les chiots et les chiens âgés ou faibles, on retrouve en général les signes suivants :
- Des diarrhées chroniques,
- Une augmentation de l’appétit,
- Une perte de poids malgré un grand appétit,
- Des selles molles et luisantes.
Il est important de soigner le chien dès les premiers signes afin d’éviter la propagation de la maladie. En effet, comme ces parasites très contagieux sont évacués dans les excréments, ils risquent d’infester l’environnement.
Soigner la giardiose
Pour soigner la giardiose, le vétérinaire prescrit des médicaments anti-protozoaires, éventuellement associés à des antispasmodiques ou des pansements digestifs. De plus, le spécialiste peut administrer des probiotiques dans le but de rétablir l’équilibre de la flore intestinale. Chez les chiots atteints de forme aiguë de giardiose, une réhydratation par perfusion peut être nécessaire. D’autre part, on recommande de laver l’animal à l’aide d’un shampooing antiparasitaire qui permettra d’éliminer les parasites qui pourraient se trouver dans le poil. Les autres animaux domestiques, y compris les chats, doivent également être traités.
Enfin, pour réduire les risques de récidive, il est conseillé de nettoyer toute la maison à l’aide d’un désinfectant. Les sols, la gamelle à croquettes tails.com et le bol d’eau doivent être désinfectés, tout comme les jouets et la niche du chien. C’est une bonne idée de laver en machine les coussins, couvertures et autres textiles ayant été en contact avec l’animal. D’autre part, il convient d’effectuer systématiquement un lavage des mains si vous avez manipulé votre chien ou ses affaires.
Prévenir la contamination
Une hygiène rigoureuse est le meilleur moyen de prévenir la giardiose. Lorsque vous ramassez les excréments de votre chien ou que vous lavez ses jouets, sa gamelle ou son couchage, il est conseillé de porter des gants et de les jeter à la poubelle après usage. Vous pouvez passer régulièrement un appareil nettoyant à vapeur sur les affaires de votre chien, le canapé, les tapis et les objets que l’animal est susceptible d’avoir touché.
Les chiens adultes infectés par la gardiose présentent assez rarement de symptômes de la maladie. Même s’ils sont considérés comme des porteurs sains, ils peuvent contaminer leur entourage, notamment les humains.