Zoom sur : le berger des Pyrénées

Pourquoi adore-t-on les bergers des Pyrénées, chez tails.com ? Ce chien, le plus petit des chiens de berger, toujours partant pour l’aventure, affiche une bonne humeur permanente. Intelligent et protecteur, il peut aussi bien défendre la maison que se révéler un formidable compagnon de jeux pour les enfants. Et ce n’est pas tout ! Partons pour un petit tour d’horizon des multiples atouts de ce chien.

Caractéristiques

Avec ses yeux brun foncé très expressifs, son poil long et sa queue en forme de crochet, on le prend parfois pour un Briard nain. À la différence de ce dernier, le berger des Pyrénées présente une tête rectangulaire, un museau droit plutôt court et des oreilles larges, assez courtes et tombantes.

  • Taille : 38 cm à 46 cm (femelles), 40 cm à 48 cm (mâles).
  • Poids : 9 kg à 10 kg (femelles et mâles).
  • Poil : laineux, lisse ou légèrement ondulé chez le berger des Pyrénées à poil long ; plus court et fin, mais toujours bien fourni chez le berger des Pyrénées à face rase.
  • Robe : fauve, charbonnée, grise plus ou moins claire, bleue bigarrée de noir, bringée ou encore noire.
  • Espérance de vie : de 15 à 17 ans.
  • Gestation : environ 60 jours.

Origines

La race du berger des Pyrénées n’était connue avant le début du 19e siècle que dans les vallées pyrénéennes. Il y avait gagné ses galons auprès des bergers grâce à sa robustesse et à son intelligence. Durant la Première Guerre mondiale, sa vivacité, son agilité et sa fiabilité sont mises à profit en tant que chien de liaison. C’est au cours des années 1920 que le premier standard officiel du berger des Pyrénées est défini.

Le standard de la race définitif a été établi en mai 2009 pour le berger des Pyrénées à poil long et en avril 2001 pour le berger des Pyrénées à face rase.

Caractère

Si ce chien de berger est à l’origine un chien de travail, il se révèle un excellent animal de compagnie, notamment auprès des enfants. C’est aussi un très bon chien de garde. En alliant une éducation ferme et bienveillante tout en le socialisant dès le plus jeune âge afin de canaliser sa vivacité, le chiot devient facilement un chien adulte équilibré. Il adore la campagne, mais il peut s’adapter à la vie en ville si l’on prend garde de lui proposer des sorties ou activités régulières. Il ne convient donc pas forcément à des personnes sédentaires ou âgées.

Prendre soin de son berger des Pyrénées

Chien particulièrement résistant, le berger des Pyrénées est peu sujet aux maladies. Parfois très gourmand, il peut souffrir de surpoids ; il faudra donc veiller à ce qu’il se dépense et à lui fournir une alimentation pour chien équilibrée et saine. Au moins une heure d’exercice par jour devrait permettre de gérer son entrain naturel.

Même longue, sa fourrure est plutôt facile d’entretien. Il convient de le brosser une fois par semaine et de nettoyer régulièrement ses oreilles pour éviter tout parasite ou infection. Et comme l’espérance de vie du berger des Pyrénées est assez longue, vous pourrez profiter de votre compagnon pendant de belles années.

Pour qu’il s’épanouisse à vos côtés et garde tout son entrain, le berger des Pyrénées a besoin d’un apport en protéines de qualité. Des recettes de croquettes sur mesure, comme celles de tails.com, aideront à le garder en bonne santé.

Laisser un commentaire