Zoom sur : le chien d’eau portugais

Vous cherchez une race de chien hypoallergénique ? Chez tails.com, on vous présente le « cão de agua portugues », autrement dit le chien d’eau portugais qui, comme son nom l’évoque, adore nager. Longtemps méconnu, il a gagné en notoriété lorsque l’ancien président des États-Unis Barack Obama en a adopté un pour ses filles en arrivant à la Maison-Blanche. Découvrez ce chien aux compétences uniques.

Caractéristiques

De taille moyenne, le chien d’eau portugais affiche un corps bien proportionné, élégant tout en étant robuste.

  • Taille : 43 à 52 cm (femelles) et 50 à 57 cm (mâles).
  • Poids : 16 à 22 kg (femelles) et 19 à 25 kg (mâles).
  • Poil : il existe une variété à poil long et ondulé, une autre à poil court et crépu.
  • Robe : noire, marron ou blanche.
  • Espérance de vie : environ 13 ans.
  • Gestation : 63 jours.

Origines

L’histoire de cette race de chiens portugais commence dans la province de l’Algarve, dans le sud du pays ibérique. Très ancienne, elle serait née du croisement du barbet avec différentes races locales. Avant la modernisation de l’activité halieutique, il servait d’auxiliaire de pêche et de rapport le long du littoral atlantique. Capable de débusquer des bancs de poissons et de récupérer des filets après la pêche, cet animal de travail faisait partie intégrante de l’équipage. On l’utilisait aussi dans le cadre de la liaison entre les bateaux et le rivage. En 1805, il s’est d’ailleurs distingué pendant la bataille de Trafalgar comme messager aux côtés des soldats. La race est reconnue à titre définitif par la Fédération Cynologique Internationale en 1955.

Caractère

Le chien d’eau portugais est d’une aide précieuse aux pêcheurs et chasseurs de gibier d’eau. Il possède une excellente vue et un bon flair. Loyal et affectueux, il est aussi un bon compagnon, très proche de sa famille. D’une intelligence exceptionnelle, cet animal est très facile à éduquer, car il obéit avec plaisir à son propriétaire. Sa vivacité et sa curiosité naturelles en font un partenaire toujours partant pour jouer. Vous pourrez pratiquer différentes activités ludiques et sportives avec lui. Comme il adore nager, il sera pleinement épanoui en vivant près d’un point d’eau (plage, rivière, lac). Vous ne serez pas étonné s’il plonge pour attraper des poissons ! Le chien d’eau portugais possède un caractère très équilibré et sait rester calme quand il le faut.

Prendre soin de son chien d’eau portugais

Comme il ne perd jamais ses poils, le chien d’eau portugais convient parfaitement aux personnes allergiques. Si vous le souhaitez, un toiletteur professionnel pourra réaliser une coupe spécifique à cette race. Il tondra la moitié arrière du tronc ainsi que les membres postérieurs et laissera une touffe à l’extrémité de la queue. Cette technique permet à l’animal de ne pas s’alourdir dans l’eau.

L’alimentation du chien doit prendre en compte son niveau d’activité quotidienne, son âge et son poids. En choisissant des recettes de croquettes sur mesure tails.com, vous offrez à votre chien d’eau portugais un apport nutritionnel complet et équilibré, sans ajout de sucres, colorants, arômes ni conservateurs artificiels. Des friandises seront les bienvenues pour récompenser les bons comportements de cet animal volontaire et plein d’entrain.

Le chien d’eau portugais n’est pas du genre à somnoler toute la journée sur un coussin. Très endurant, c’est un compagnon actif qui a besoin de se dépenser au quotidien. Il formera un duo de choc avec un propriétaire disponible et sportif.

Laisser un commentaire