Les chiens peuvent grincer des dents pour de nombreuses raisons. Il peut s’agir d’un symptôme de maladie ou d’un signe de stress. Le grincement de dents, ou bruxisme, est en général causé par des douleurs buccales ou gastriques.
Le grincement excessif peut entraîner de graves problèmes comme des fractures, des infections, une exposition de la pulpe, des douleurs dentaires et gingivales, et une usure de l’émail. Il est donc important d’en discuter avec votre vétérinaire, surtout s’il s’agit d’un nouveau comportement.
Quelles sont les causes du bruxisme chez le chien ?
Douleur – Les chiens grincent parfois des dents en réaction naturelle à la douleur. Il s’agit d’ailleurs de la cause de bruxisme la plus courante ; une consultation vétérinaire s’impose donc pour déterminer et traiter la cause.
Anomalies de mâchoire – Un désalignement de la mâchoire du chien peut causer une malocclusion (prognathisme, brachygnathisme). Le chien a alors du mal à fermer correctement la bouche, ce qui peut entraîner un bruxisme.
Stress – Comme les humains, les chiens peuvent grincer des dents à cause du stress ou de l’anxiété. Votre vétérinaire et éventuellement un comportementaliste pourront vous aider à identifier les origines du stress ou de l’angoisse afin de soulager votre chien.
Article similaire : La santé buccodentaire de votre chien
Les chiots grincent-ils des dents ?
Le remplacement des dents de lait par les dents définitives peut être douloureux pour les chiots. En réponse à la douleur orale, certains chiots grincent des dents. Ce comportement cesse normalement une fois les dents adultes en place. En attendant, vous pouvez soulager votre chiot en lui proposant un petit jouet que vous aurez placé au congélateur et rempli de purée de fruits ou légumes, ou de pâtée. Il existe aussi de nombreux jouets à mâcher spécialement pour les chiots.
Pourquoi certains chiens grincent-ils des dents dans leur sommeil ?
Pour certains, le bruxisme ne s’arrête pas une fois venu le sommeil. De même que certains humains, les chiens peuvent grincer des dents dans leur sommeil à cause d’un stress ou d’une anxiété chronique. La douleur peut aussi déclencher le grincement instinctif alors même que le chien dort.
Le chien peut-il grincer des dents à cause du stress ?
Les chiens sont extrêmement sensibles au monde qui les entoure. Tout changement soudain dans leur environnement ou leurs routines peut être source de stress : un déménagement, l’arrivée d’un nouveau bébé ou conjoint, des disputes à la maison… Le mal-être peut alors se manifester de nombreuses manières, dont le bruxisme.
Comment remédier au grincement de dents chez le chien ?
Avant tout, il faudra prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour identifier la cause de ce comportement. Le professionnel de santé va examiner la bouche de votre chien pour y repérer tout problème dentaire, mais aussi procéder à un examen physique complet afin d’identifier toute douleur ailleurs dans le corps.
Après examen, si votre chien a l’air en bonne santé physique, votre vétérinaire vous posera peut-être des questions sur l’environnement ou les habitudes de votre chien afin de déterminer s’il s’agit d’un comportement lié au stress. Si ça semble être le cas, il ou elle vous conseillera sur les gestes à adopter à la maison pour aider votre chien.
Si le bruxisme ne semble pas être causé par des douleurs ou un stress, votre vétérinaire pourra éventuellement prescrire des examens complémentaires, ou encore des antalgiques (prescrits de manière temporaire) afin de voir s’ils font cesser le grincement de dents.
Dr Vétérinaire avec plus de 6 ans de pratique en clinique, Sean McCormack apporte son expertise à l’aventure tails.com. Ayant principalement traité des chiens et des chats (même s’il s’intéresse de près aux animaux exotiques !), Sean est incollable sur l’univers canin et la spécificité des liens qui nous unissent à nos animaux.