L’appétit illimité peut être difficile à gérer : certains chiens ont tout le temps faim alors qu’ils n’ont pas besoin de plus de nourriture. Certaines races comme les carlins, Labradors, beagles et teckels, sont réputées pour leurs appétits féroces. Sans limites imposées, ces chiens peuvent être capables de manger sans arrêt.
Voici quelques conseils pour vous aider à gérer la faim de votre chien s’il semble être affecté :
Choisissez une alimentation peu énergétique (pauvre en lipides ou en calories), pour que votre chien puisse profiter de plus grandes quantités de nourriture.
Vérifiez la bonne teneur en fibres alimentaires dans la nourriture de votre chien. Les fibres peuvent ralentir la digestion, favoriser la bonne absorption des nutriments, et améliorer la sensation de satiété. Les croquettes pour chien adulte devraient contenir entre 2 et 6% de fibres. Avec plus de 3%, votre chien devrait être satisfait.
Laissez votre chien se reposer après les repas. C’est bon pour sa digestion et ça laisse le temps aux messages envoyés par son estomac d’atteindre son cerveau, lui indiquant que la faim n’est plus nécessaire.
Distrayez votre chien pour l’aider à oublier sa faim. Repérez les moments clés et prévoyez des promenades ou des jeux à ces instants. Ne le laissez pas quémander : s’il comprend que ça peut parfois marcher (avec vos amis par exemple), il essaiera sans cesse.
Essayez de fractionner les repas et de servir de petits repas, plus fréquemment. Cela devrait aider un chien qui ne supporte pas d’attendre entre le petit-déjeuner et le diner. Il peut suffire de prendre quelques croquettes du premier et du deuxième repas pour en faire un déjeuner ou un petit snack avant le coucher. Trouvez ce qui convient le mieux à votre chien et vos habitudes.
Servez de petites quantités de légumes crus ou cuits-vapeur en tant que friandises ou pour accompagner les gamelles. La plupart des chiens adorent le croquant des légumes, qui par ailleurs apportent de nombreux bénéfices santé. Bien entendu, ne servez que des légumes sûrs pour votre chien (donc pas d’ail, oignon, échalote, poireaux ou champignons).
Si la gestion du poids de votre chien devient un problème à cause de son appétit sans fin, essayez cette astuce : chaque matin, placez sa dose quotidienne complète dans un container à part (et hors de portée). En dehors des repas, piochez dedans lorsque vous voulez proposer des friandises. Cela permettra de fixer une limite quotidienne et de lui faire plaisir sans rajouter de calories. Si vous choisissez tails.com, vous recevrez un doseur pour mesurer ces rations avec précision.
Veillez toujours à ce que votre chien ait accès à sa gamelle d’eau fraîche. Comme pour nous, la soif peut souvent être prise pour de la faim.
Parfois, la faim inexpliquée découle de problèmes d’ordre médical. Si votre chien présente d’autres symptômes, parlez-en à votre vétérinaire.