Ils courent, ils sautent, ils mordillent et goûtent à TOUT : les chiots sont de véritables (et adorables) petites tornades ! Avant même de commencer l’éducation du chiot, vous allez devoir l’accueillir chez vous dans les bonnes circonstances. Un environnement serein, positif et sûr sera une base solide pour en faire un chien bien dans sa tête.
Sécuriser le domicile pour l’arrivée d’un chiot
Comme pour les jeunes enfants qui commencent à se déplacer, il est important de sécuriser l’intérieur (et le jardin) pour vous assurer que votre chiot ne se fasse pas mal… Et ne soit pas tenté par certaines « bêtises ». Nos équipes ont mis en vidéo nos meilleurs conseils :
On récapitule :
- Fermez et rangez les poubelles. Outre le désagrément d’une poubelle vidée, les ordures peuvent présenter un risque sanitaire pour le chien, qui est souvent tenté de tout goûter.
- Rangez les câbles électroniques. On le répète : les chiots adorent mâchouiller !
- Mettez les plantes hors de portée. Cela évitera que le chiot ne les renverse et surtout ne les consomme.
- De même pour les médicaments et produits ménagers, qui peuvent être très toxiques.
- Limitez l’accès à certaines pièces. Si vous voulez imposer des limites, mieux vaut le faire dès le début ! Une grille pourra être utile, et vous pouvez aussi introduire une caisse pour chien.
En sécurisant ainsi votre maison, vous créez un environnement sûr pour le chiot, qui sera libre d’explorer sans risques. À vous la nouvelle vie à deux !