Le saviez-vous ? En France, environ un tiers de la population canine vit en ville. Ces canidés des villes sont-ils mieux ou moins bien lotis que leurs confrères des champs ? Un chien peut-il vraiment vivre heureux dans un environnement citadin ? Si la réponse dépend bien évidemment de chaque individu, elle n’est certainement pas un Non catégorique. Le chien est en effet un animal très adaptable qui sait s’épanouir dans des circonstances variées, tant que ses besoins sont satisfaits.
Cela dit, une des particularités de la vie en ville avec un chien est que celle-ci implique quelques règles de savoir-vivre indispensables pour le confort, le bien-être et la sécurité de tous. Ca tombe bien, la vétérinaire Hélène Gateau et son acolyte Colonel sont des citadins aguerris. Nous lui avons donc demandé quelques conseils pour vous aider à profiter pleinement de la vie en ville avec vos chiens.
Un chien peut-il être heureux en ville ?
Bien sûr ! Regardez Colonel, roi du Champ de Mars, star des paniers vélo et chouchou des terrasses ensoleillées. Variée et animée, la ville peut être un terrain de jeu fascinant pour le chien.
Le tout (comme partout) est qu’il s’y sente à l’aise. Ce n’est même pas une question de format : tant que le chien possède un coin tranquille dans votre appartement et qu’il bénéficie de suffisamment de dépense physique et de stimulation mentale, la taille n’est pas un critère.
Idéalement, le chien sera habitué dès son jeune âge à toutes les situations et bruits auxquels il sera confronté : bus, klaxons et sirènes, sortie d’écoles vélos et trottinettes… Pour un chien adulte n’ayant jamais connu cet environnement, cela peut être plus compliqué. Les bruits, odeurs et mouvements des villes peuvent être source d’angoisse. Il peut lui falloir un peu de temps avant de prendre ses aises.
Quelles sont les bonnes pratiques de la vie en ville avec un chien ?
Tout d’abord, tenez-vous bien informés des réglementations locales en ce qui concerne les chiens dans les transports ou les parcs.
Au restaurant
Il appartient aux patrons d’accepter ou non les chiens. Demandez toujours avant d’entrer dans un établissement. Si votre chien n’est pas le bienvenu en salle, il l’est peut-être en terrasse. La condition sine qua non est qu’il sache se tenir calmement à vos pieds pendant le repas.
Dans les magasins
Les magasins spécifient généralement en vitrine si le chien est autorisé ou non à rentrer. Parfois, un crochet permet de laisser le chien à l’extérieur le temps d’acheter une baguette. Mais attention aux vols de chiens : ce phénomène malheureux est en recrudescence ! Idéalement, ayez toujours un œil sur votre patient compagnon.
Dans la rue
Même si votre chien vous suit parfaitement et a un rappel irréprochable, il est vivement conseillé de le tenir en laisse dans la rue. La ville est pleine de surprises et le chien peut prendre peur, traverser la route, se faire renverser par un véhicule ou un cycliste… Au mieux pour lui, il pourrait même renverser un cycliste ou causer un accident. Dans ce cas, vous serez responsable. Au-delà de ces tristes issues, il en va également du confort des passants : tous (y compris ceux promenant eux-même un chien) ne sont pas forcément à l’aise avec la présence d’un chien « en liberté ».
Une bonne marche en laisse, sans tirer, vous permettra à tous les deux de mieux profiter de vos promenades.
Quand vous croisez des congénères
Un chien tenu en laisse se sent moins libre de s’exprimer et cela peut rendre les rencontres plus délicates. Hors sur les trottoirs, vous croiserez forcément d’autres chiens. Si possible, détendez au plus la laisse lorsque votre chien rencontre un congénère. Cela aidera les deux animaux à communiquer sans tensions.
Où l’emmener pour qu’il fasse ses besoins ?
Eh oui, en ville, vous ne pouvez pas laisser pas votre chien faire ses besoins n’importe où. C’est une question d’hygiène et… de civisme. On évite l’urine sur les devantures de magasins ou les portes d’entrée par exemple (un petit « non » et votre chien saura sûrement se retenir quelques mètres !).
Bien sûr, votre accessoire indispensable est le sac à crottes. Ramassez systématiquement les crottes, même si elles sont faites au pied d’un arbre : les espaces verts en ville sont fréquentés et partagés par beaucoup, alors imaginez si chacun y laissait sa marque !
Comment faire pour que mon chien de ville puisse courir librement ?
Votre ville dispose peut-être d’un parc canin : c’est un espace de liberté où votre chien pourra se défouler avec ses congénères. Là aussi, quelques règles de bienséance : n’y emmenez qu’un chien bien socialisé, vacciné et traité contre les parasites. Observez le parc avant d’y entrer et sachez faire demi-tour en cas de forte affluence. Et n’oubliez pas les sacs à déjections/sacs à crottes !
La ville, c’est bien, mais si vous le pouvez, faites un tour en pleine nature de temps en temps. Une mise au vert est toujours ressourçante tant pour votre chien que pour vous ! En forêt, à la campagne, en montagne ou à la plage, votre chien pourra explorer à sa guise et profiter d’espaces plus vastes pour se dépenser. De quoi recharger pleinement les batteries de votre duo citadin.
La plupart des chiens peuvent très bien s’adapter à la vie en ville et Colonel en est le parfait exemple : c’est un Border terrier, une race énergique et rustique. Pourtant il se porte à merveille et préfère même vivre à Paris où il rencontre plein de chiens toute la journée (alors que lorsque nous partons à la campagne nous sommes plus isolés).