Parce que le potiron est plein de bénéfices nutritionnels tant pour nos chiens que pour nous, chez tails.com on le met en avant dès que la saison le permet ! Rôti, en purée, en gratin… Saviez-vous qu’il entrait tant dans des préparations salées que sucrées ? Testez-le en tarte, comme nos amis anglosaxons, ou encore dans un gâteau où sa douceur fait des merveilles.
Revenons-en à nos amis à quatre pattes. Aujourd’hui nous vous proposons de petites bouchées faciles à concocter, avec du beurre de cacahuètes plein de protéines et une touche de cannelle au bon goût d’automne.
Préparez ces petits potirons le week-end, conservez-les dans une boîte hermétique au réfrigérateur, et ressortez-les en petit snack au fil de la semaine. En passant sur la déco friandises pour chiens, elles sont aussi délicieuses pour vos papilles !
Les ingrédients
Pour 8 à 12 petites boules (selon la taille de votre chien), vous aurez besoin de :
- 225g de purée de potiron
- 125g de beurre de cacahuètes (100% cacahuètes)
- 250g de flocons d’avoine
- 1 càc de cannelle
Pour la déco :
- Des Petites bouchées, coupées en deux (ou des petites croquettes triangulaires)
- quelques jeunes pousses d’épinard (rincées et séchées)
Le potiron : Il est riche en bêta-carotène, utilisé par les chiens pour fabriquer de la vitamine A. Il regorge aussi d’alpha-carotène, de lutéine et de lycophène (tous des caroténoïdes) qui stimulent le système immunitaire.
Le beurre de cacahuètes : C’est une bonne source de lipides et protéines ; la plupart des chiens raffolent de sa texture et de son goût ! Toutefois, il est très calorique et est absolument à consommer avec modération. Veillez toujours à choisir du beurre de cacahuètes 100% cacahuètes, sans sel, huiles ni édulcorants ajoutés.
La cannelle : Des études suggèrent son effet bénéfique sur la concentration, la régulation du niveau de glucose dans le sang, et la santé cardiaque. Elle apporte une délicieuse touche épicée mais n’est pas adaptée aux chiennes gestantes.
La recette des boules au potiron
- Dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, le beurre de cacahuètes, la purée de potiron et la cannelle, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- À l’aide de vos mains, façonnez des boules (plus ou moins grandes selon la taille de votre chien) et placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Faites un petit trou dans chaque pousse d’épinard et fixez la feuille sur le dessus de chaque boule en y insérant un morceau de friandise (par exemple une Petite bouchée coupée en deux). Voilà pour la tige et la feuille !
- Pour les yeux, utiliser des petites croquettes triangulaires si vous en avez, ou une Petite bouchée coupée en deux.
- Placez les petits potirons au réfrigérateur pendant au moins une heure avant de transférer dans une boîte hermétique.
Ces friandises maison se conservent au réfrigérateur, dans leur boîte, pendant 10 jours.
Vous testez cette recette pour chiens ? Taguez-nous sur Instagram ou Facebook avec le hashtag #tailspointcom !