La contamination par des vers est assez courante chez le chien adulte comme chez le chiot. Parfois, on ne s’en aperçoit même pas ! Il faut dire que la plupart du temps, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Voyons ce que sont les vers et pourquoi il est nécessaire de vermifuger nos chiens.
Qu’est-ce qu’un ver ?
Un ver est un type de parasite vivant à l’intérieur de l’organisme de son hôte. Les vers infestent en général les intestins, y absorbant les nutriments destinés à l’animal. Les vers intestinaux les plus courants sont les vers plats et vers ronds.
- les vers ronds, comme les ascaris, ressemblent à de minuscules vermicelles
- les vers plats, comme les ténias, s’accrochent aux parois intestinales.
La plupart des vers intestinaux sont faciles à traiter. Les traitements vermifuges sont généralement très efficaces contre les vers ronds et plats.
Vous avez peut-être déjà entendu parlé des vers pulmonaires ou cardiaques ? Il s’agit de maladies plus graves, qui se transmettent si le chien ingère des escargots ou limaces (pour les vers pulmonaires) et en cas de piqûres par certains moustiques (pour les vers cardiaques).
Comment les chiens attrapent-ils des vers ?
Un chien ou chiot peut attraper des vers de plusieurs façons. La contamination se fait quand le chien ingère des œufs ou des larves de vers :
- Sur les selles souillées d’un chien ou d’un autre animal infesté
- En mangeant de la viande crue contaminée (voire le cadavre d’un animal pour les chiens de chasse)
- Les puces sont également porteuses de vers et les chiens se contaminent lors de leur toilette, en avalant les insectes. C’est pourquoi il est d’autant plus impératif de traiter votre chien contre les parasites externes également.
- Les chiots non sevrés peuvent être contaminés via le lait maternel.
Comment savoir si mon chien a des vers ?
Si beaucoup de chiens sont porteurs sans que nous ne le sachions, c’est parce qu’ils peuvent être asymptomatiques. Toutefois, les répercussions peuvent se manifester à plus long terme sur l’état général du chien.
Symptômes possibles :
- Diarrhée
- Vomissements
- Constipation
- Dégradation de l’état général : le chien n’absorbe plus tous les nutriments dont il a besoin, il maigrit et a un poil terne.
- Chez un chiot, une charge parasitaire très élevée peut entraîner des retards de croissance.
On peut parfois repérer de minuscules vers, visibles dans les selles ou autour de l’anus : ils ressemblent soit à de petits vermicelles ou soit à des grains de riz.
Le signe du traîneau ne trompe pas : c’est lorsque le chien et il se frotte les fesses par terre en raison d’une gêne. Quelque chose le démange à ce niveau !
Le chien peut aussi perdre l’appétit et commencer à mincir. Il peut présenter des signes de complications (voir plus haut) s’il n’a pas été traité précocement.
Comment se débarrasser des vers chez le chien ?
Le meilleur moyen de lutter contre les vers est d’utiliser un traitement vermifuge régulier, qui agira sur les vers éventuellement présents au moment de l’administration du traitement. Les vermifuges se présentent sous forme de comprimé, de pipette, de solution buvable en seringue voire d’injection.
Les vermifuges sont disponibles chez votre vétérinaire. Vous pouvez en acheter lors de vos visites de contrôle, ou passer en cabinet sur l’accord de l’équipe vétérinaire. Le vermifuge prescrit dépend en effet du mode de vie de votre animal et des vers éventuellement incriminés.
- Le chien vit-il en ville ou à la campagne ?
- A-t-il tendance à chasser ou charogner ?
- Mange-t-il tout qui lui passe sous le nez ?
Le traitement contre les vers : à quelle fréquence ? Les chiens adultes sont généralement vermifugés entre 2 et 4 fois par an.
Le protocole de vermifuge devra être spécifique pour les chiots et les femelles gestantes.
Les vers se transmettent-ils à l’humain ?
Oui, certains vers sont des parasites transmissibles. Pour les adultes, il y a peu de risques tant que les gestes d’hygiène de base sont appliqués. Cependant s’il y a de jeunes enfants à la maison, il est préférable de vermifuger son chien plus fréquemment. Les enfants, ayant tendance à mettre la main à la bouche, sont plus exposés à ces zoonoses.
bon rappel en ce début d’automne merci