Le potiron est le légume anti-ennui par excellence en cette saison. Doux, facile à préparer et bourré de caroténoïdes (de grands alliés du système immunitaire !), il peut se glisser dans nos préparations de l’entrée au dessert et… dans la gamelle du chien !
Cette garniture au bon goût d’automne est parfaite pour les chiens petits et grands, les mangeurs difficiles, les seniors, ceux qui aiment la variété de consistances… En plus, avec sa teinte vitaminée, elle est très photogénique ! N’oubliez pas de taguer #tailspointcom si vous la testez et partagez sur les réseaux.
Les ingrédients
Pour 2 à 4 portions (selon la taille de votre chien), vous aurez besoin de ;
- 150g de purée de potiron (surgelée ou faite maison : assurez-vous alors de bien enlever les graines)
- 50ml de bouillon de poule non salé
- une petite carotte
- une pincée de cannelle
- Facultatif : 1 càs de yaourt au lait de chèvre ou yaourt végétal (hors soja)
Le potiron : Il est riche en bêta-carotène, utilisé par les chiens pour fabriquer de la vitamine A. Il regorge aussi d’alpha-carotène, de lutéine et de lycophène (tous des caroténoïdes) qui stimulent le système immunitaire.
La carotte : Elle est riche en bêta-carotène, important pour la vision et l’immunité. C’est aussi un puissant antioxydant qui offre une protection contre le vieillissement cellulaire.
La cannelle : Des études suggèrent son effet bénéfique sur la concentration, la régulation du niveau de glucose dans le sang, et la santé cardiaque. Elle apporte une délicieuse touche épicée mais n’est pas adaptée aux chiennes gestantes.
La recette de la garniture au potiron
- Diluez le bouillon dans 50ml d’eau et laissez refroidir un instant
- Dans un bol, râpez la carotte
- Mélangez le bouillon tiède, la carotte râpée, la purée de potiron et la cannelle
- Servez tiède en garniture des croquettes de votre chien. Vous pouvez y ajouter une petite cuillérée de yaourt. Ou bien, remplissez un jouet Kong ou un tapis de léchage (qui peuvent aussi être ensuite placés au congélateur pour une friandise qui dure !)
Les restes se conservent dans un récipient hermétique, au réfrigérateur, jusqu’à 5 jours. Ou 3 mois au congélateur.