Avez-vous entendu parler du fameux Blue Monday ? Littéralement « lundi bleu », il serait… le jour le plus triste de l’année. Coup de blues en vue en ce lundi de mi-janvier ? Figurez-vous que votre chien peut vous aider à passer haut la patte cette période un peu morose. Car l’effet des chiens sur notre bien-être est indéniable ! Aujourd’hui, la vétérinaire Hélène Gateau vous aide à comprendre comment votre chien peut vous aider à surmonter un coup de mou hivernal.
Le Blue Monday : kézako ?
Correspond-il vraiment au jour le plus déprimant de l’année ? Le terme a été invité par une agence de voyages ! Puis une formule, ensuite démontée, fut mise en avant prétendant pouvoir assembler tous les facteurs déterminants. Toujours est-il que l’ampleur du phénomène peut se comprendre : le Blue Monday tombe en plein hiver, après les folies (et les dépenses) des fêtes, avant le jour de paie, et alors que les journées sont encore courtes. Pas étonnant que cette journée, ou plus généralement cette période, ne soient pas forcément faciles à vivre !
Blue Monday ou pas, la déprime hivernale peut se faire sentir…
Et c’est là qu’interviennent nos chiens ! C’est scientifiquement prouvé : la simple présence d’un chien a de nombreux bienfaits pour notre santé mentale et physique. C’est donc le moment d’en profiter pleinement. Nous avons demandé quelques pistes à Hélène Gateau, Dr Vétérinaire, pour nous éclairer sur le rôle des chiens et comment ils pouvaient nous aider aujourd’hui :
Passez du temps aux côtés de votre animal de compagnie pour passer ce cap avec plus de légèreté. Le simple fait de caresser le chien est extrêmement bénéfique pour l’organisme et pour le moral. Il entraine une diminution du taux de cortisol (l’hormone du stress) dans le sang et stimule la production de dopamine, de sérotonine et d’ocytocine (hormones du plaisir, du bonheur et de l’attachement).
Sortez avec votre chien aujourd’hui ! Quel que soit le temps, prévoyez une bonne balade. Bon, avec un rayon de soleil, c’est encore mieux : la luminothérapie est bénéfique pour le moral.
Enfin, n’hésitez à regarder tout un tas de vidéos rigolotes de chiens et chats. On vous l’assure, ça remonte le moral !
Avez-vous des astuces pour combattre le coup de blues ? Partagez-les en commentaires ou sur nos réseaux !
Passionnée par le lien qui nous unit aux animaux, Hélène Gateau est vétérinaire, chroniqueuse, journaliste et auteure. Nutrition, comportement, éducation… Hélène vous livre ses conseils pour vous aider à mieux comprendre vos chiens et leurs besoins.