« Mon chien est-il vraiment heureux ? ». Quel propriétaire ne s’est pas déjà posé cette question ? Nous voulons tous le meilleur pour nos petits compagnons, et au-delà d’une alimentation de qualité et d’un nid douillet, leur bien-être général nous tient à cœur, c’est normal. Votre chien est-il bien dans sa tête, son corps, son environnement ?
Pour vous aider à trouver vos réponses, nous avons fait appel à Hélène Gateau, Dr Vétérinaire, et son acolyte Colonel, qui sait très bien montrer ce qu’il a dans le fond de sa pensée ! Chaque mois dans le Label Colonel, le petit Border terrier nous aide à décrypter différentes situations. Aujourd’hui, voyons quels sont les signes à repérer pour comprendre que votre chien se porte bien (ou pas ?).
À chacun sa manière de s’exprimer
Tout d’abord, précisons s’il le faut, que tous les chiens sont différents et uniques ! Un jeune terrier s’exprimera probablement davantage par le mouvement et l’énergie qu’un grand senior, par exemple. Au-delà de la race et l’âge, c’est simplement que chaque chien a sa personnalité. Nous allons donc partager quelques signes qui peuvent s’appliquer ou non à votre chien… mais vous le connaissez mieux que personne et saurez vous faire une idée.
De manière générale, un chien heureux le montre par son comportement, son langage corporel… et même son état de santé (il mange bien, se dépense : il est en forme). Même cela n’est pas systématique : un chien âgé, un chien ayant un handicap physique, peuvent être plus discrets. Les chiens sont incroyablement résilients et même un chien au passé difficile, ayant du mal à sortir de sa bulle, a toutes les chances d’être heureux dans le bon environnement.
Quelques signes qui ne trompent pas
Nous avions demandé à Colonel quelques illustrations d’un chien bien dans sa peau, et il ne nous a pas déçus ! Vous pouvez ses petites folies sur notre compte Instagram (ça vaut le détour !).
Il a de l’appétit !
Bien sûr, certains sont plus gourmands que d’autres. Mais un chien heureux est plus enclin à manger avec enthousiasme.
Il est curieux et sait jouer seul
Une balle qui rebondit, des feuilles qui volent dans tous les sens ou même une chaussette toute douce : la plupart des chiens sont curieux de leur environnement et recherchent différentes odeurs, textures et goûts. Cela peut donner lieu à de folles parties de jeu même en solo !
Mais aussi : il partage le jeu
Il inviteses compagnons ou même son humain à jouer ! Pour le montrer, il baisse le poitrail, monte le postérieur et remue la queue, la gueule ouverte et les yeux pétillants. C’est l’heure de la course-poursuite !
Il se prélasse en toute confiance
Quand c’est l’heure de la sieste à la maison, le chien bien dans son environnement sait qu’il peut se détendre. Dans un lit douillet ou juste aux côtés de son maître, il sait qu’il n’a pas besoin d’être aux aguets. Il peut même se coucher sur dos et offrir son abdomen pour des caresses.
Il vit sa vie de chien !
Votre chien heureux exprime son caractère, aussi calme ou teinté de folie soit-il. Il se roule dans la terre, entame des sprints surprise, vous regarde attentivement, observe son environnement, s’étale de tout son long sur le canapé, est heureux de rencontrer de nouvelles personnes…
Sa posture et son regard en disent aussi long. Votre chien peut avoir les yeux qui pétillent, suivre vos mouvements ou ceux de ses camarades. Cela vaut aussi pour les chiens aveugles par exemple, qui vont utiliser leurs autres sens pour exprimer leur curiosité et leur implication. Le chien va rechercher votre contact, chercher votre main ou s’appuyer sur vous. Parfois, le chien semble sourire : la bouche souvent ouverte, ses babines s’étirent vers ses oreilles.
Ces comportements-là peuvent aussi tromper :
Un chien qui remue la queue est-il forcément un chien heureux ? Si son corps est entièrement détendu, il y a des chances que oui, il soit content à ce moment. Mais la queue qui remue est un signe d’excitation, qui peut être négative. Le chien peut être aux aguets ou même agacé par quelque chose ou un autre chien.
Votre chien est surexcité quand vous rentrez à la maison, au point de vous bousculer, d’aboyer longuement ou même d’uriner ? Certes, il est content de vous voir. Mais ces signes peuvent indiquer une anxiété de séparation en votre absence. Si vous constatez aussi des destructions, des aboiements à outrance ou un comportement stressé lorsque vous vous apprêtez à quitter la maison, il faudra peut-être reprendre certaines bases pour que votre chien apprenne à rester serein en votre absence.
Est-il calme et coopératif… ou apathique et désintéressé ? S’il a souvent la queue entre les pattes, la tête basse, qu’il se couche dès qu’on lui parle ou refuse d’interagir avec son environnement… quelque chose ne tourne peut-être pas rond. Rappelons que le chien est naturellement curieux et sociable, même un minimum. Un comportement abattu peut avoir de nombreuses origines (passé difficile, ennui, mais aussi problèmes de santé divers) qu’il convient d’identifié avec l’assistance de professionnels vétérinaires et/ou comportementalistes.