Ce duel ci pourrait pré-dater tout autre rivalité. On en imaginerait presque des peintures rupestres dans quelque grotte ancienne. On en fait en tout cas des expressions, des scénarios, des métaphores… mais la rivalité entre chien et chat existe-t-elle ? Quelle vérité dans l’affirmation que les chiens détestent les chats (et vice versa) ?
Petit tour dans le passé
Non, intrinsèquement, les chiens et les chats ne se détestent pas. D’ailleurs, si l’on étudie les scénarios où chien et chat se font la guerre, l’humain est souvent dans les parages. Assumons notre part de responsabilité dans cette rivalité. Aussi, rappelons-nous que beaucoup de propriétaires de chiens sont aussi… des propriétaires de chats. Ils et elles sauront vous dire comme l’amitié entre ces animaux peut être authentique et touchante.
La clé de la réussite d’une cohabitation chien-chat est une rencontre dès le plus jeune âge. Ou au moins, lorsqu’un des deux est chiot ou chaton. Ceci leur permet de trouver chacun leur place dans la hiérarchie, de manière naturelle ; le plus jeune apprenant en général du plus âgé. Bien sûr, et comme pour deux chiens, certains caractères (ou devrions-nous dire… charactères ?) ne sont pas si compatibles ! Mais en démarrant avec deux jeunes, il y a déjà plus de chances que tout se passe bien.
Cela dit…
Si les deux espèces ne se haïssent pas à la manière dont nous définissons la « haine », elles ne sont pas naturellement amies. Prenons les chats : ce sont des animaux très indépendants, qui tolèrent (plus ou moins) notre présence et celle des chiens. Les chiens, quant à eux, sont régis par un besoin de socialisation. L’indépendance fait des chats des explorateurs par nature, alors que les chiens ont un instinct de garde. Du coup, si un chat inconnu pénètre le territoire d’un chien, il se verra vite dissuadé par les aboiements et le comportement de garde ! Dans ce sens, les deux sont considérés comme des « ennemis ».
Calme et hédonisme sont les propres des chats : ils marchent avec délicatesse et apprécient un environnement aussi ordonné. Alors quand un chien entre dans une pièce en sautant dans tous les sens, il représente un chaos ambulant pour l’élégant matou. Aussi, là où le chien même adulte est joueur par nature (et tous les jours, à tout moment), le chat passe le plus clair de son temps à se faire dorer au soleil, se prélasser et ronronner tranquillement sur nos genoux. Que le chien voulant à tout prix jouer avec le chat se méfie : c’est le meilleur moyen de se prendre une gifle, voire une griffe, sur le museau !
Pour résumer, chien et chat ne se détestent pas forcément… mais leurs comportements naturels font d’eux d’étonnants duos, c’est certain. Cela dit, ils peuvent parfaitement s’entendre s’ils apprennent à se respecter l’un l’autre, le comportement, l’espace et les limites que cela implique…
Les limites, ça veut aussi dire à l’heure du repas ! L’idéal est pour chacun d’être servi dans des pièces séparées. Si le chat a une gamelle à disposition, mieux vaut qu’elle soit hors de portée du chien…et vice versa (histoire que le chat ne s’approche pas trop de la ration de barquettes tails.com du chien !).