Qui n’a jamais voulu caresser tous les chiens sur son chemin ? Chez tails.com on les trouve tous irrésistibles et on comprend l’envie de vouloir leur dire bonjour. La vérité est que tous les chiens sont différents et lorsqu’on croise un animal inconnu, il convient d’adopter une certaine attitude.
Il s’agit de respecter le chien, mais aussi son propriétaire, et de savoir lire l’environnement et les circonstances. Avec les pistes fournies par Sean McCormack, Dr vétérinaire, voyons un peu quelle attitude adopter en rencontrant un chien.
Aborder un chien : dans quelles circonstances ?
Vous vous promenez dans la rue ou en nature, vous arrivez chez des amis ayant un animal que vous ne connaissez pas… Nous croisons souvent le chemin de nouveaux animaux. Comme pour nos congénères humains, il faut garder en tête que tous ces animaux sont uniques dans leur comportement, leurs préférences et leurs expériences passées. Certains peuvent venir vers vous en courant pour vous lécher la main, là où d’autres se montreront méfiants dès le premier abord.
L’essentiel dans toutes ces situations ? Demander la permission au ou à la propriétaire du chien : « Puis-je le caresser ? », « Puis-je lui dire bonjour ? », « Est-il timide ? ». Même lorsqu’on connait bien les animaux, il est primordial pour le bien-être de tous de s’assurer d’être sur la même page avec leur humain.
Pourquoi ? Au-delà du caractère du chien et de ses préférences vis-à-vis des humains, il se peut qu’il vaille mieux éviter les distractions à ce moment. Il peut par exemple s’agir d’un jeune chien en apprentissage de la marche en laisse ou d’un chien d’assistance en formation.
Quoi qu’il arrive, avant d’avoir demandé à l’humain, n’appelez pas à vous un chien se tenant calmement aux côtés de son maître (en marche ou en attente) : vous ne pouvez savoir quelle quantité de travail ou de patience a demandé cette concentration. Ce n’est pas le moment de l’interrompre (sauf si la personne vous en donne explicitement l’accord).
Comment se comporter face au chien inconnu ?
Une fois l’accord donné, n’oubliez pas que vous ne connaissez pas ce chien. Les conseils suivants sont donc valables pour tous ; et à inculquer aux enfants pour qu’ils apprennent à interagir avec les animaux en toute sérénité.
Abordez le chien calmement. Laissez-le vous renifler la main avant d’essayer de le caresser. Le chien analyse de nombreux facteurs via son odorat : c’est sa façon à lui de faire connaissance.
Mettez-vous à sa hauteur. Certains chiens peuvent être impressionnés par la présence de personnes inconnues. Le but n’est pas d’instaurer une relation de dominance, donc évitez de toiser le chien du regard. Baissez-vous, laissez-le vous reniflez et tournez légèrement la tête si besoin.
Il vous donne l’accord pour le caresser ? Si à ce stade le chien ne se détourne pas, vous pouvez le caresser. Visez d’abord les flancs, la ligne du dos ou les épaules, plutôt que la tête, très sensible. S’il vous laisse faire, vous pouvez essayer de lui gratouiller les oreilles ou la joue, tant qu’il en redemande !
Sachez reconnaître les signes d’inconfort
Chaque chien est unique et apprécie différemment le contact d’une personne inconnue. Après quelques papouilles ou même d’entrée de jeu, le chien peut en avoir marre. Il faut respecter cela ; pour ce, sachez reconnaître les signes d’inconfort du chien :
- oreilles en arrière
- mouvement de recul
- regard fuyant
- léchage des babines
Car oui, respecter l’animal, c’est aussi lui laisser son espace. Parfois, il faut simplement renoncer ; mais ne vous en faites pas, vous croiserez bien d’autres chiens ravis de recevoir cette attention !
Lire aussi : Les chiens aiment-ils les câlins ?
Dr Vétérinaire avec plus de 6 ans de pratique en clinique, Sean McCormack apporte son expertise à l’aventure tails.com. Ayant principalement traité des chiens et des chats (même s’il s’intéresse de près aux animaux exotiques !), Sean est incollable sur l’univers canin et la spécificité des liens qui nous unissent à nos animaux.