Avec le printemps qui bat son plein, on vous propose un petit rappel sur les allergies au pollen chez le chien. Car oui, elles existent aussi chez nos compagnons à quatre pattes. Se manifestent-elles de la même façon que pour nous ? Peuvent-elles concerner tous les chiens ? Les réponses véto tails.com…
Les allergies au pollen existent-elles aussi chez le chien ?
Oui ! Avec le retour du printemps et les indices polliniques élevés, voilà les allergies au pollen qui reviennent. Et cela ne concerne pas que les humains. On parle couramment de rhume des foins pour nous. Chez le chien, on peut mentionner plutôt la dermatite atopique.
Comment cela se manifeste-t-il ?
Car en effet, l’allergie au pollen chez le chien se manifeste surtout par des symptômes cutanés. Le chien en souffrant va se gratter frénétiquement, voire violemment. Résultat : la peau rougit et une surinfection peut survenir.
Il faut savoir que l’organisme a tendance à concentrer l’histamine dans les extrémités. C’est pourquoi un chien allergique va souvent se mordiller, se lécher les pattes, voire présenter des otites.
Les allergies au pollen sont-elles courantes chez le chien ?
En réalité, beaucoup de races sont concernées ! Bouledogue, boxer, AmStaff, westie, golden… Les allergies au pollen se manifestent surtout chez les chiens adultes, entre l’âge de 1 et 3 ans.
Faut-il faire attention à certains types de pollen ?
Comme pour nous, la sensibilité peut varier selon le type de pollen. Ceux les plus souvent incriminés sont les pollens de bouleau, de cyprès, de graminées, et de nombreuses herbes présentes dans les pelouses. Vous pouvez garder un oeil sur l’indice de pollen détailler sur le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.).
Que faire pour se prémunir des allergies au pollen chez le chien ?
Tout d’’abord, pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une allergie au pollen et non d’un autre trouble cutané (qui nécessiterait une prise en charge spécifique), direction le cabinet vétérinaire. Le diagnostic y sera posé et votre vétérinaire pourra prescrire un traitement pour limiter les crises.
Pour diminuer le risque de réaction allergique au pollen, n’hésitez pas à bien brosser votre chien, surtout en retour de promenade, afin d’éliminer le pollen pouvant être pris dans les poils. Attention aussi à l’herbe mouillée : celle-ci concentre les pollens au sol… Or le chien marche pieds nus ; il risque plus facilement d’accumuler du pollen entre les coussinets.
Enfin, pour aider à soulager les symptômes et maintenir une peau en bonne santé, vous pouvez proposer une alimentation riche en acides gras oméga 3 et 6, qui limitent les phénomènes inflammatoires.
Chez tails.com, c’est facile : signalez les allergies ou problèmes de peau de votre chien, et sa recette de croquettes sur mesure pourra être adaptée pour lui apporter de bons acides gras. Testez en créant son profil en ligne ici.
À lire aussi : le rhume des foins existe-t-il chez le chien ?