Voilà une chose que nombre d’entre nous envie au chien : il semble pouvoir s’endormir n’importe où, n’importe quand, sans culpabilité aucune ! Bien sûr, certains chiens restent très actifs toute la journée, là où d’autres ont la sieste facile. On peut tout de même se demander : combien de temps dorment les chiens ? Faisons un tour d’horizon des besoins et de la nature du sommeil chez le chien…
Le sommeil : un état réparateur important pour le chien
Comme nous, les chiens ont besoin de sommeil pour permettre à l’organisme de récupérer des activités quotidiennes.
Chez le chiot, le sommeil est aussi essentiel pour la croissance et le développement mental, mais aussi physique. D’ailleurs, typiquement le chiot dort plus que le chien adulte. Il peut passer jusqu’à 85% de son temps à dormir. Il faut dire que grandir (voire atteindre la taille adulte en seulement 1 an), courir, découvrir le monde et interagir avec de nouvelles personnes et congénères tous les jours, ça fatigue !
Combien d’heures dorment les chiens chaque jour ?
Le chien est un animal qui dort beaucoup. En moyenne, il passe 50% de son temps, soit 12h par jour (et souvent plus), à roupiller. Au jour le jour, ce temps peut varier selon l’activité. Mais de manière générale, on peut estimer que :
- Le chien adulte dort 12 à 14h par jour
- là où le senior passe 16 à 18h par jour dans les bras de Morphée
- et le chiot peut piquer du nez 18 à 20 heures chaque jour.
Comment fonctionne le sommeil du chien ?
Comme nous, les chiens dorment selon deux phases de sommeil : le sommeil léger, et le sommeil profond (sommeil paradoxal). La différence est que le cycle du sommeil est plus court chez le chien que chez nous : il dure environ 20 minutes. C’est pourquoi votre compagnon est capable de se coucher et se réveiller peu après, prêt pour une autre partie de jeu !
Les périodes de sommeil paradoxal sont courtes chez le chien. Pour en tirer tous les bénéfices, il a besoin de passer plus de temps posé, à dormir. Donc ne vous étonnez pas si votre chien enchaine les siestes : c’est tout à fait normal.
Est-ce que les chiens rêvent ?
Nous rêvons lors de la phase de sommeil paradoxal, ou « mouvements oculaires rapides ». Si la définition du rêve est sujette à de nombreuses suppositions, cette phase nous aiderait à « traiter » les informations et évènements de la journée. Chez le chien, on peut estimer que c’est similaire. Des scientifiques se sont même penchés dessus : ils ont observé chez le chien le même type d’activité cérébrale durant le sommeil, que chez nous*.
Alors de quoi rêvent les chiens ? Nous ne le saurons probablement jamais ; mais en observant votre compagnon durant son sommeil, vous pourrez vous faire une idée ou du moins imaginer la scène. À votre avis, de quoi rêve-t-il quand il agite les pattes, qu’il couine ou qu’il aboie dans son sommeil ?
Est-ce que les chiens dorment toute la nuit ?
Le chien a aussi un rythme circadien, influencé par les heures d’ensoleillement. S’il multiplie les courtes siestes en journée, il est aussi plus enclin à dormir profondément une fois la nuit tombée. À savoir que ce modèle dépend surtout… de son maître ! Nos habitudes sont en effet ce qui influence le plus les routines de nos chiens. Sur un rythme « classique » donc, on peut estimer que le chien va vraisemblablement dormir entre 21h et 5h du matin, ou en même temps que son maître.
Mon chien dort beaucoup : c’est normal ?
Comme nous l’avons vu, le chien dort naturellement beaucoup, surtout si est âgé ou très jeune. Alors comment reconnaître si le vôtre dort « trop » ? Chacun a ses habitudes, et ce qui doit surtout interpeller sont les changements. Observez votre chien et n’hésitez pas à noter ses habitudes de sommeil pendant quelques temps, afin de remarquer si, soudainement, il dort plus qu’à son habitude.
Un excès de sommeil (en dehors d’une forte activité ce jour-là) va indiquer un changement dans l’état de santé, de la même manière que le fera une baisse d’énergie ou une léthargie. Il faut dire que le chien cache très bien toute douleur ou malaise : il aura plutôt tendance à se retirer de la vie du foyer pour s’isoler dans son lit.
Une augmentation de la durée de sommeil peut dont indiquer que quelque chose ne tourne pas rond. Il peut s’agir :
- De douleurs chronique, comme l’arthrose
- D’un excès de poids entraînant de gros efforts physiques au quotidien
- De troubles hormonaux, comme une hypothyroïdie
- De dépression ou d’ennui profond
Quoi qu’il en soit, ce signe devra vous pousser à consulter votre vétérinaire pour un examen approfondi.
Dois-je réveiller mon chien s’il dort trop ?
Non ! Inutile d’essayer de réguler la quantité ou les habitudes de sommeil de votre chien. S’il dort plus qu’à son habitude, il faut avant tout trouver et traiter la cause. De manière générale, évitez de réveiller ou déranger un chien qui dort. Il a besoin de ce sommeil pour récupérer ; par ailleurs, ses réactions à un réveil soudain peuvent être brusques.
Les troubles du sommeil chez le chien
Il arrive donc que le chien dorme « trop ». On parle alors d’hypersomnie. Le chien senior dort souvent de plus en plus avec l’âge, mais un excès ou un changement soudain de rythme de sommeil peuvent indiquer une maladie ou des douleurs.
À l’inverse, on parle d’hyposomnie chez un chien qui ne dort pas assez. Là aussi, la consultation vétérinaire s’impose. Il peut s’agir d’hyperactivité ou encore d’une grande anxiété.
Le problème : le manque de sommeil de qualité affecte la santé physique et mentale du chien. Celui-ci peut devenir stressé, surexcité ou au contraire léthargique, mais aussi être plus sujet aux maladies puisque son système immunitaire se voit affaibli.
*https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chiens/question-de-la-semaine-les-chiens-revent-ils_147044