Les chiens peuvent-ils manger des fruits ?

Un régime sain rime avec une abondance de bons fruits frais ? Pour nous, c’est majoritairement vrai. Mais pour nos chiens, c’est une autre histoire. 

Alors, les chiens peuvent-ils manger des fruits ? Ne rayons pas les fruits du menu : ils sont pleins de vitamines, d’antioxydants et de fibres, et sont donc de bonnes options pour nos compagnons à quatre pattes. Mais comme ils sont aussi riches en sucres, la modération s’impose pour une bonne gestion du poids. Puis, certains fruits peuvent perturber le système digestif de votre chien (ou pire encore). Il est donc important de bien s’informer avant de remplir la corbeille de fruits.

Quels fruits pour mon chien ?

Préparés correctement, certains fruits font un encas savoureux et sain pour votre chien. Le point sur les fruits sûrs pour les chiens :

  1. Les pommes ?

Absolument ! Riches en fibres et pauvres en matières grasses, les pommes sont un délicieux goûter pour les chiens. Ne proposez que la peau et la chair : certains pépins de pomme contiennent des traces de cyanure, une substance toxique pour les chiens (et les humains – mais notre taille nous permet de tolérer les quantités d’un pépin ou deux).

2. Les bananes ?

Riches en potassium et en glucides, les bananes sont bénéfiques du point de vue nutritionnel. Mais elles contiennent aussi d’importantes quantités de sucres. À servir donc avec modération, ou à incorporer dans une recette pour chien.

3. Les myrtilles, mûres et framboises ?

Riches en vitamines C, E et L, et bourrées d’antioxydants comme les anthocyanes, les fruits rouges sont des atouts nutritionnels. Les myrtilles contiennent de bonnes quantités de vitamines B comme le folate et la vitamine B6, alors que les mûres sont riches en potassium et magnésium. Les framboises, quant à elles, sont sucrées sans être trop caloriques – une bonne nouvelle pour les chiens dont il faut surveiller le poids.

4. Les fraises ?

Ces stars du printemps sont pleines d’antioxydants bons pour la santé. Elles sont aussi plus riches en sucres que d’autres fruits rouges, et ne doivent être servies qu’en petites quantités. Les apports nutritionnels sont les mêmes pour les fraises fraîches ou surgelées ; à vous de voir ce que votre chien préfère.

5. Les poires ?

Pleines de vitamines C et de fibres, les poires sont une autre option pour un encas sain. Mais comme pour les pommes, il faut bien retirer les pépins (et leur cyanure) avant de proposer de la poire à votre chien

6. Les tomates ?

Les tomates sont rafraîchissantes, pleines de vitamines, et peuvent être servies, avec modération. Attendez toutefois qu’elles soient bien mûres, puisque les tomates contiennent de faibles quantités de solanine, un composé toxique qui peut affecter les systèmes digestif et nerveux. Les quantités de toxines diminuent à mesure que le fruit mûrit.

7. Les abricots, pêches et prunes ?

Ces fruits d’été fondants sont sains pour votre chien, mais le noyau est toxique ; à ne jamais servir entiers donc. Ces trois fruits sont pleins d’antioxydants – comme l’acide chlorogénique – et sont riches en vitamines C, E, et K ainsi qu’en vitamines B et en potassium.

Quels sont les fruits toxiques pour les chiens ?

Si de nombreux fruits peuvent être des éléments bénéfiques dans une alimentation saine pour votre chien, d’autres sont à proscrire totalement. Parmi les fruits nocifs on compte :

1. Les agrumes
Nous utilisons dans certains produits de l’extrait d’agrumes en petites quantités : celui-ci, sans huiles essentielles, est inoffensif et ne contient pas de psolarène, un composant toxique. Mais les fruits entiers d’oranges, citrons, citrons verts et pamplemousses sont à éviter. Ils contiennent de l’acide citrique et des huiles essentielles qui peuvent être ravageurs pour le système digestif du chien.

2. La canneberge
Riches en antioxydants et inoffensifs en petites quantités (comme dans nos biscuits au canard), ces petits fruits acides peuvent, en abondance, entraîner une réaction digestive très désagréable pour votre chien. Pour écarter le doute, préférez d’autres fruits rouges et baies comme les myrtilles.

3. Les raisins et raisins secs

Personne ne sait trop pourquoi ces fruits sont si dangereux pour les chiens. La théorie la plus probable dit qu’ils peuvent contenir des traces d’une moisissure toxique pour les chiens. Quelle que soit la cause, ces fruits ont été associés à des symptômes graves comme l’insuffisance rénale – donc sont à éviter catégoriquement.

4. Autres fruits secs

Quand les fruits sont séchés, les sucres se retrouvent concentrés – ce qui fait que les fruits secs comme les dattes, les figues et les abricots séchés sont trop sucrés pour les chiens. Les versions fraîches sont sûres en général (sauf les raisins qui sont nocifs quelle que soit le mode de préparation).

5. Les baies d’arbustes 

Certaines baies du jardin sont riches en nutriments et sont sûres pour les chiens, alors que d’autres sont bien moins appropriées. Le sorbier, le houx, le genévrier et les baies de sureau sont tous nocifs ou toxiques – si votre chien s’y intéresse un peu trop pendant une sortie, intervenez.

Comment incorporer des fruits dans le régime de mon chien ?

Comme pour tout nouvel aliment, une approche lente et progressive s’impose. Nos conseils pour ajouter des fruits au régime de votre chien :

1. Assurez-vous qu’ils soient sûrs pour votre chien

Avant d’offrir un nouveau fruit à votre compagnon, vérifiez bien qu’il soit sur la liste des fruits que les chiens peuvent manger. Il existe de nombreuses exceptions et conseils de préparation, donc même si vous pensez savoir, ‘’mieux vaut prévenir que guérir’’.

2. Inspectez le fruit

Ne proposez à votre chien que des fruits bien frais – les moisissures sont aussi mauvaises pour nos chiens que pour nous. Si vous avez des arbres fruitiers, ne laissez pas votre chien s’en approcher pendant la période de récolte, afin qu’il ne mange pas par inadvertance un fruit pourri ou infesté.

3. Préparez correctement le fruit

Nettoyez bien le fruit ou épluchez-le avant de le donner à votre chien. Comme vous le feriez pour vous-même.

4. Introduisez le fruit progressivement

Même si un aliment est sain et sûr pour votre chien, une gamelle pleine d’un coup pourrait entraîner des maux d’estomac. Pour éviter les réactions désagréables, offrez d’abord un petit morceau à goûter, puis augmentez progressivement la portion pour proposer un bon encas.

5. À consommer avec modération

Les fruits peuvent être bons pour votre chien en petites quantités, mais l’effet est inverse si vous lui en proposez trop. Faites surtout attention avec les fruits très sucrés comme les fraises et les bananes.

Une question sur les fruits pour votre chien ? Pas sûrs de ce qui est nocif ou ne l’est pas ? Notre équipe de vétérinaires et nutritionnistes connaît le verger comme sa poche et sera ravie de vous aider. Contactez-la sur bonjour@tails.com.

10 réflexions au sujet de “Les chiens peuvent-ils manger des fruits ?”

    • Bonjour Lydia,
      Ceci pourrait être dangereux pour Nina. A cause des noyaux que contiennent les olives, cela pourrait provoquer une occlusion intestinale. Nous vous conseillons d’empêcher ce comportement au maximum.

      Répondre
      • Bonjour , pas de souci pour les olives, ma famille beagle se régale avec les bonnes olives tombées de l’Olivier .
        Soit ils crachent le noyau, soit ils le croquent et l’avalent.
        Faites confiance à vos chiens !!
        Bon appétit les loulous!!!
        Dorothy

        Répondre
  1. Ma chienne de 15 ans souffre du dos et ne peut plus marcher. Je lui donne 20 ml de cortisone par jour, j’en connais les risques mais c’est le seul moyen pour la tenir debout et la faire un peu marcher.
    Puis-je aller jusqu’à 20 ml et que faire d’autre??

    Répondre
    • Bonjour Jean, merci de votre commentaire. Malgré l’expertise nutritionnelle de nos équipes, nous ne pouvons pas remplacer l’avis d’un professionnel médical connaissant votre chienne, en ce qui concerne les traitements notamment. Je ne peux que vous conseiller très fortement de vous adresser à votre vétérinaire pour cette question. Bien à vous

      Répondre
    • Bonjour Jean, merci de votre commentaire. Malgré l’expertise nutritionnelle de nos équipes, nous ne pouvons pas remplacer l’avis d’un professionnel médical connaissant votre chienne, en ce qui concerne les traitements notamment. Je ne peux que vous conseiller très fortement de vous adresser à votre vétérinaire pour cette question. Bien à vous

      Répondre
  2. Bonjour j’ai une labrador chocolat de 7 ans. Tous les soirs je lui donne un morceau de fruit « excellent pour votre chien  » mais en fonction des sites il y a contradiction !
    Certains conseillent les fruits à noyau comme les prunes ou abricots d autres les déconseillent.
    Est-ce une histoire de noyau ?
    Je lave les fruits comme pour moi et les decoupe pour qu on se les partage en petite quantité pour elle.
    Alors abricot or not abricot ?

    Répondre
    • Bonjour Sandrine. Je pense que certains sites déconseillent les fruits à noyaux en raison du risque d’étouffement… Mais comme vous l’aurez deviné, il suffit d’enlever le noyau (et de servir des fruits propres et mûrs). Bien sûr, ces fruits restant riches en sucres, il convient de les proposer en modération et de veiller à ce qu’ils conviennent bien au chien et à son état de santé. Si vous en servez et que votre labrador se porte bien, et surtout que votre vétérinaire ne vous donne pas de contre-indication, alors… abricot 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire