Des problèmes digestifs, un chien qui boude sa gamelle ? Vous vous dites peut-être qu’il est temps pour un changement d’alimentation. Certains chiens détestent certaines saveurs. Certains s’ennuient rapidement de leurs repas. D’autres semblent avoir la digestion qui joue des tours quoi que vous leur donniez.
Les problèmes médicaux peuvent aussi être une raison de changer de croquettes. Certains ingrédients peuvent aider à soulager et gérer certaines conditions chroniques comme les douleurs articulaires ou le diabète. Les aliments que nous servons à nos chiens ont un impact direct sur leur santé générale. C’est pour ça qu’il est important de trouver ce qui fonctionne. Si vous pensez à un changement d’alimentation pour votre chien, voici un petit guide pour opérer la transition tout en douceur.
Les aliments que nous servons à nos chiens ont un impact direct sur leur santé générale.
Comment changer de nourriture pour chien ?
La transition doit se faire progressivement sur une semaine ou deux. Tout changement soudain dans le régime de votre chien pourrait entraîner des maux digestifs, y compris des vomissements et des diarrhées.
Il vaut mieux, en général, mélanger les anciens et les nouveaux aliments. Puis, petit à petit, augmentez les quantités de nouveaux aliments. Voici un petit guide pratique avec les quantités à servir au cours d’une semaine.
Jours 1 et 2 – 75 % nourriture habituelle, 25 % nouveaux aliments
Jours 3 et 4 – 50 % nourriture habituelle, 50 % nouveaux aliments
Jours 5 et 6 – 25 % nourriture habituelle, 75 % nouveaux aliments
Jour 7 – 100 % nouveaux aliments
Que faire si mon chien ne mange pas sa nouvelle nourriture ?
Certains chiens peuvent être difficiles avec les nouveaux aliments, mais il existe des astuces pour les encourager. Les premiers jours, essayez une de ces méthodes pour rendre les nouveaux aliments plus appétissants pour votre chien.
Au micro-ondes – Chauffez la nourriture quelques secondes au micro-ondes pour en faire ressortir les arômes. Attention à ne pas y mettre la gamelle en métal !
Ajoutez de l’eau tiède – versez un peu d’eau chaude (pas bouillante) sur des croquettes pour les ramollir un peu et faire ressortir ces odeurs alléchantes.
Ajoutez un petit plus – ajoutez un soupçon de bouillon de viande peu salé pour rendre le repas plus gourmand.
Évitez les friandises – si vous donnez tout le temps des friandises à votre chien, il n’aura plus d’appétit pour ses repas. Évitez les friandises pendant la période de transition de croquettes de votre chien.
Ajoutez des barquettes – la pâtée est une bonne garniture pour les croquettes sèches. Ajoutez une cuillère de pâtée pour rendre sa gamelle plus intéressante.
Ces astuces devraient suffire, mais si ça ne marche pas essayez une recette de croquettes sur mesure. Chez tails.com nous pouvons créer une recette qui prenne en compte les préférences de votre chien. Si celle-ci ne lui plaît pas tout à fait, vous pouvez contacter le service client sur bonjour@tails.com afin de l’ajuster.
Pourquoi une alimentation sur mesure ?
En proposant à votre chien une alimentation bien adaptée, vous lui apportez tous les nutriments dont il a besoin. Et des gamelles irrésistibles, à chaque repas ! Nous avons mis au point un algorithme qui utilise chaque détail que vous nous communiquez sur votre chien et créé une recette basée sur ses préférences et ses besoins de santé.
La recette sur mesure de votre chien comprendra un équilibre idéal de nutriments, sans colorants, arômes, ni conservateurs artificiels ajoutés.