Les vacances en hiver ont ce petit quelque chose de magique – et c’est encore mieux quand le chien peut venir ! Partir en vacances d’hiver avec son chien, c’est passer du temps avec son meilleur ami à quatre pattes et, accessoirement, ne pas avoir à trouver quelqu’un pour le garder.
Apparemment, plus de la moitié des propriétaires de chien sont angoissés lorsqu’ils laissent leur chien derrière pour partir en vacances. Pas étonnant donc, que beaucoup préfèrent l’emmener en vacances s’ils le peuvent. Que vous alliez au ski dans les Alpes ou profitiez des champs enneigés à la campagne, voici nos conseils pour vos vacances d’hiver avec votre chien.
Puis-je emmener mon chien en vacances d’hiver ?
Bien sûr que vous pouvez l’emmener. D’ailleurs, avoir un chien est une parfaite raison pour aller explorer nos belles campagnes, forêts et paysages naturels. Oubliez les séjours à l’étranger en hiver (et le temps et le budget qui vont avec !) et profitez de vos congés pour passer du temps avec votre chien. S’emmitoufler sous un plaid tout chaud après une journée à explorer la campagne française : le bonheur, non ?
Avant de partir avec votre chien, neige ou non, il y a plusieurs choses à garder à l’esprit. Déjà, vérifiez bien que votre hébergement accepte les chiens, et qu’il y aura un espace extérieur où il pourra aller aux toilettes. Pour que votre compagnon ne soit pas trop déboussolé et puisse voyager tranquillement, assurez-vous qu’il ait ses petits conforts habituels (son lit, sa gamelle, son jouet préféré et un petit stock de friandises pour chien bien sûr !).
5 conseils sécurité pour votre chien en hiver
Protégez ses pattes
Les coussinets de votre chien sont assez robustes, mais de longues durées d’exposition à la glace et la neige peuvent entraîner craquelures, gerçures et démangeaisons. Le sel que nous utilisons sur les routes est aussi un irritant cutané et peut causer des brûlures chimiques s’il est laissé sur la peau.
Quand il y a de la neige, faites bien attention aux pattes de votre chien. Pensez aux petites boots ou aux baumes protecteurs. Si vous avez marché dans le sel, nettoyez bien les pattes de votre chien en rentrant à la maison. Vérifiez régulièrement les coussinets pendant les sorties, et évitez de rester très longtemps dehors.
Gardez-le bien au chaud
Les bonnes températures pour les promenades dépendent de la taille et de la race de chaque chien. Certains chiens comme les huskys, les malamutes et les Akita sont faits pour les climats hivernaux. Les chiens plus petits et les races à poils courts perdent la chaleur bien plus rapidement que les plus gros chiens et sont exposés à un plus grand risque d’hypothermie.
En règle générale, quand les températures sont en dessous de 5 degrés, couvrez-le bien. Un manteau imperméable et doublé polaire maintiendra votre chien bien au chaud. En dessous de – 4 degrés, évitez les activités extérieures prolongées et gardez un œil attentif sur votre chien.
Ayez toujours un kit de premiers secours
Quand vous explorez les terres enneigées avec votre chien, ayez toujours un kit de premiers secours. En cas d’accident, il sera utile pour votre chien tant que pour vous.
Taillez les poils de pattes de votre chien
Un trop-plein de poils sur les pattes de votre chien peut laisser s’accumuler les boules de neige. Froides et gênantes, elles peuvent entraîner des irritations cutanées. Taillez les poils autour des pattes de votre chien avant de partir afin d’éviter les amas de neige et de glace.
Évitez les lacs gelés
La glace en surface des lacs et rivières gelées n’est peut-être pas assez épaisse pour tenir sous votre poids ou même celui de votre chien. Repérez les étendues d’eau et faites un détour au besoin. Tenez bien votre chien en laisse pour pouvoir l’emmener à bon port.
Si par malheur votre chien tombe à travers la glace, n’essayez pas de le sauver vous-même : vous pourriez briser davantage la glace. Essayez d’appeler votre chien, puis contactez immédiatement les secours.
À lire aussi :
Fait-il trop froid pour sortir mon chien ?
Manteau pour chien : une bonne idée ?
Voyager avec son chien : préparatifs et bonnes pratiques
En prenant les bonnes précautions, vous avez toutes les chances de passer de superbes vacances d’hiver avec votre chien. Profitez bien !