Fait-il trop froid pour sortir mon chien ?

« Fait-il trop froid pour sortir le chien ? ». Alors que cette question est sur toutes les lèvres en ce mois de décembre, nous l’avons posée à Carolyn, comportementaliste canine chez tails.com. « J’aimerais avoir une réponse toute faite et surtout vous dire que, s’il fait froid, oubliez la promenade, attrapez un bon plaid et ne mettez pas un pied dehors ! Mais ce n’est pas du tout aussi simple et, pour faire bref, la réponse est… ça dépend ! ».

Fait-il trop froid pour mon chien ? Ce qu’il faut prendre en compte

Tout d’abord, la réponse dépend la race ou du type de votre chien.

Certains chiens possèdent une fourrure épaisse, avec un sous-poil et une couche graisseuse suffisante pour parfaitement s’adapter aux températures basses. Beaucoup préfèrent ainsi un mercure négatif qu’une chaude journée d’été ! D’autres ont le pelage fin et une carrure plus légère qui leur permet à peine de gérer un courant d’air trop fort. Ceux-là peuvent même exiger un pull juste pour la sortie toilettes.

Pour vous faire une idée, cherchez de quel pays ou région est originaire la race (ou les races) de votre chien, et son objectif primaire d’élevage. Sa race vient-elle d’un climat froid où elle passait ses journées dehors à travailler ? Ou plutôt d’un pays chaud, où son rôle consistait surtout à tenir compagnie dans les salons ?

Prenons des exemples.

Le Husky, avec son épais poil double, fut à l’origine élevé pour tirer des traineaux tous les jours toute la journée, dans les neiges extrêmes du Grand Nord. Pour lui, même la plus froide des journées savoyardes n’est absolument pas un problème ; au contraire, il adore ! À l’opposé, un tout petit lévrier italien très élancé, avec une peau fine et un poil ras, vient de souches élevées à l’origine comme compagnons de palais méditerranéens ; au moindre signe de fraîcheur, vous pouviez parier qu’il ira s’enfouir sous une couette jusqu’au printemps !

En France, beaucoup de nos chiens sont issus de bergers, retrievers et autres chiens de chasse. S’ils ne sont pas aussi extrêmes que les chiens de traineau, la plupart furent à la base élevés dans des conditions climatiques variables, avec pour habitude de travailler dehors toute l’année et en tout temps. Quelques centimètres de neige en région parisienne ? Une partie de rigolade !

Pour un teckel, près du sol et à poils ras, un pull peut être une bonne idée !

À prendre en compte également : l’âge de votre chien.

Les chiens très jeunes ou très âgés supportent moins bien les températures extrêmes. De plus, ils ont tendance à être moins actifs et donc avoir plus de mal à se réchauffer simplement en bougeant. Avec les bébés et les anciens, on fait donc un peu plus attention lorsqu’il s’agit de promenades hivernales.

Attention sol gelé

Au-delà du mercure, il faut prendre en compte le gel au sol. Les trottoirs gelés peuvent être difficiles à supporter pour les coussinets de votre chien, et peuvent même causer sécheresse, craquelures et brûlures ; d’autant plus sur les routes traitées au sel. Attention également à la truffe si celle de votre chien erre souvent trop près du sol. Le mieux est d’éviter les surfaces gelées et/ou traitées.

En cas de neige, de petites boulettes peuvent s’accumuler sur les pattes poilues et entre les doigts. Veillez à bien sécher en rentrant et, pour éviter les complications ou si cela gêne votre chien, essayez de petites bottines ou un baume pour coussinets.

Quelques conseils pour les balades hivernales

  1. N’oublions pas : quelle que soit la race de votre chien et sa tolérance au froid, il a besoin d’autant de stimulation mentale et de dépense physique par temps froid que n’importe quel autre jour. Autrement, il risque de s’ennuyer, ce qui peut entraîner des comportements négatifs.
  2. Si votre chien supporte bien le froid, à vous de vous couvrir ! Encouragez le jeu et les courses poursuites pour qu’il reste réchauffé.
  3. Attention aux aléas de l’hiver : gel, sel de déneigement, trous de neige, lacs gelés… En traversant la route, n’oubliez pas que les conducteurs peuvent mettre plus de temps à freiner efficacement.
  4. La nuit tombe tôt et vite : équipez votre chien d’un collier, laisse ou manteau réfléchissant, et choisissez vous-même des habits visibles.
  5. En ces journées trop froides (ou pluvieuses, ou venteuses) pour un chien très jeune ou très âgé, remplacez les longues sorties par des séances enrichissantes en intérieur : jeux, apprentissage, chasses au trésor, câlins…
  6. Si vous ne voulez vraiment pas sortir, référez-vous au point ci-dessus. Assurez-vous que votre chien profite de suffisamment de stimulation mentale et physique, même à la maison. Une grosse séance de jeu et de complicité sera tout de même plus agréable qu’un aller-retour précipité au coin de la rue !
  7. En rentrant de promenade, séchez bien votre chien avec une serviette. Rester mouillé est le meilleur moyen d’attraper froid. Et s’il neige, vérifiez l’absence de boulettes de neige entre les doigts.

« Si je peux résumer, la plupart du temps, nos chiens apprécient bien plus que nous les sorties par temps froid. Essayons de ne pas trop utiliser le mercure comme excuse pour ne pas enfiler quelques couches de plus et s’aventurer en belle promenade hivernale ! »

– Carolyn Menteith, comportementaliste, tails.com.

Laisser un commentaire