Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre chien pourrait manger de l’herbe, et tout autant de mythes et théories sur les origines de ce comportement. Mais s’il y a une chose sur laquelle experts et vétérinaires sont d’accord, c’est que la consommation d’herbe est un comportement tout à fait normal chez le chien, tant qu’il s’agit de petites quantités.
Mon chien mange-t-il de l’herbe pour s’alimenter ?
Les chiens sont des omnivores naturels. Autrefois, les plantes comme les baies sauvages et l’herbe auraient été des composants courants de leur régime. De nos jours, les régimes équilibrés du commerce s’occupent de tous les besoins nutritionnels de nos chiens ; en général donc, il n’y a pas de raison nutritive pour laquelle ils mangeraient de l’herbe. Les chiens consommant des régimes maison, par exemple composés uniquement de viande, pourraient toutefois manger de l’herbe pour son indispensable apport en fibres. Nous conseillerons dans ce cas de choisir une alimentation mieux équilibrée sur le plan nutritionnel, pour s’assurer que le chien reçoive bien toutes les bonnes choses dont il a besoin.
L’herbe est-elle mauvaise pour les chiens ?
De petites quantités d’herbe peuvent faire partie du régime naturel d’un chien et ne devraient faire aucun mal. Toutefois, des quantités excessives peuvent irriter l’estomac, entraînant des vomissements. Il existe même une théorie selon laquelle les chiens mangent délibérément de l’herbe pour se faire vomir quand ils se sentent nauséeux ou malades (par exemple en cas de vers). Cette méthode de purge et automédication a été constatée chez différents animaux sauvages ; le comportement pourrait donc venir d’une base évolutive pour les chiens.
Si l’herbe est normalement inoffensive, faites tout de même attention à ce que consomme votre chien comme herbe – par exemple, l’herbe de bord de route sera probablement affectée par la pollution et les vapeurs d’essence.
Évitez les désherbants et autres substances chimiques dans votre jardin pour que votre chien ne les ingère pas avec l’herbe. Certaines plantes courantes du jardin, poussant souvent avec l’herbe, sont toxiques pour les chiens ; restez bien attentifs et informés.
Quand les chiens mangent-ils de l’herbe ?
Les chiens ont plus tendance à manger de l’herbe au printemps et en début d’été, au moment des nouvelles pousses. Les parfums frais et saveurs sucrées de ces dernières les rendent attirantes pour votre chien, qui apprécie la petite touche sucrée des promenades printanières. Certains chiens développeront même un certain goût – voire une manie – pour l’herbe. Mais pour la plupart il s’agit simplement d’une curiosité sporadique.
Certains chiens peuvent manger de l’herbe par ennui, s’ils sont laissés seuls ou limités à un petit espace pendant longtemps. C’est particulièrement vrai pour les chiens laissés dehors dans le jardin toute la journée. Les chiots aiment aussi mordiller et mâchouiller tout ce qui leur tombe sous le nez, y compris l’herbe ; mais cette manie leur passe en général.
Si votre chien mange de l’herbe, il se pourrait aussi qu’il ait juste faim. Vérifiez que vous lui servez les bonnes quantités de nourriture au bon moment, avec des repas répartis sur la journée si nécessaire, pour favoriser la satiété sur la durée.
bonsoir juste pour dire que je suis très contente des croquette pour lucky il adore merci
Bonjour,
Ma chienne Gaïa adore vos croquettes, toutefois, depuis quelques temps, bien que j’ai intégré les nouvelles croquettes petit à petit, elle régurgite plusieurs fois par jour.
Est-il possible qu’elle ne digère pas sa nouvelle alimentation ?
Je l’emmène ce soir chez le vétérinaire car je suis inquiète, de plus, je la trouve fatiguée.
Bonjour Justin,
Nous sommes désolés d’apprendre cela. La recette que nous vous avons envoyé est créée en fonction des informations que vous nous avez donné pendant votre inscription mais nous aimerions regarder ceci avec vous pour voir si nous y pouvons apporter des changements. Pour cela, veuillez nous contacter via Facebook Messenger ou par mail (bonjour@tails.com).