Peut-on donner des os à son chien ?

Vous vous demandez peut-être s’il est bon de donner des os votre animal. En général, les chiens raffolent des os. Pourtant, tous ne sont pas bons pour leur santé. Nous vous aidons à démêler le vrai du faux ainsi que certaines idées reçues qui entourent l’alimentation du chien. Grâce aux conseils de tails.com, faites plaisir à votre chien tout en limitant les risques liés à la consommation d’os.

Les os dangereux

Les vétérinaires de tails.com déconseillent formellement de donner des os de lapin, de dinde ou de poulet. En effet, ces petits os – cuits ou non – se cassent facilement. Votre chien risque alors de s’étouffer ou de se perforer l’estomac.
La cuisson présente deux désavantages : elle ramollit les os, ce qui les rend plus dangereux pour l’appareil digestif du chien, et elle élimine de plus une partie des nutriments. Les os cuits ne présentent donc aucun intérêt et doivent être bannis.

Les risques encourus

Les os peuvent se briser, devenir tranchants et blesser votre chien. Les conséquences possibles sont souvent graves :

  • dents cassées
  • lésions au niveau des gencives, de la langue, de l’œsophage, de l’estomac, des intestins ou du rectum
  • obstruction de la trachée causant des difficultés respiratoires et une toux rauque
  • constipation
  • péritonite
  • hémorragie interne

Si votre animal montre des signes de malaise après avoir rongé un os, mieux vaut consulter un vétérinaire en urgence. La vie de votre animal peut être en jeu.

Les os autorisés

Si votre chien a une appétence irrésistible pour ce type d’aliment, vous pouvez lui proposer de gros os crus et non cassants. La fraîcheur est de mise pour limiter la propagation de bactéries comme la salmonelle et l’E. coli.
Les os charnus entourés de viande sont à privilégier. L’os à moelle de bœuf représente un choix idéal, car il est plus difficile à ronger. En plus, il occupera votre fidèle compagnon pendant plus longtemps. Vous en trouverez chez votre boucher ou dans en animalerie.

Des bienfaits ?

Nous avons tous l’image du chien heureux de ronger un os. Loin d’être un mythe, cette activité lui procure une réelle sensation de bien-être. Elle stimulante et amusante, mais aussi nourrissante si l’os est cru et riche en viande.
Mieux encore, la consommation de bons os crus présente des bénéfices pour la santé de votre animal :

  • Entretien naturel des dents et élimination de la plaque dentaire à l’origine du tartre, des caries, des maladies parodontales, des gingivites et de la mauvaise haleine.
  • Apport de minéraux essentiels comme le calcium et de phosphore qui contribuent à la solidité du squelette.
  • Stimulation du système immunitaire.
  • Aide à lutter contre l’apparition de certaines allergies.

Conseils et précautions

Si l’on peut compléter l’alimentation du chien par un os cru, il est recommandé de ne pas en donner plus d’une fois par semaine. La taille de l’os doit être également adaptée au gabarit de l’animal.
Pour lutter contre les accidents, mieux vaut éviter de donner ce type de friandise pendant votre absence. Nous vous conseillons de surveiller votre animal pour pouvoir réagir rapidement en cas de problème.
Certains chiens aiment enterrer leur os dans le jardin pour le savourer plus tard. C’est un comportement hérité de leurs ancêtres, mais qui s’avère dangereux. En pourrissant, l’os devient avarié et cassant. Il entraîne plus facilement des blessures ou une intoxication alimentaire. Vous pouvez jeter l’os lorsque votre fidèle compagnon en détourne son attention.
Tous les types d’os ne sont donc pas mauvais pour votre chien. Ils comportent néanmoins un risque indéniable, contrairement à ses croquettes préférées qui contiennent également du calcium et du phosphore. Les recettes de croquettes sur mesure proposées par tails.com apportent le bon équilibre de protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux dont votre animal a besoin pour rester en bonne santé.

Laisser un commentaire