Le Coronavirus et les chiens : pas de panique

Le coronavirus et les chiens : commentaire du Dr. Sean McCormack, Vétérinaire chez tails.com.

Coronavirus, Covid-19. Le sujet dont on parle inévitablement en ce moment ; s’il circule déjà de nombreuses informations sur la manière dont il nous affecte, peut-être avez-vous des craintes quant à vos animaux de compagnie.

On vous rassure tout de suite : le Coronavirus n’est pas transmissible par votre chien (ni à celui-ci) ou autres animaux de compagnie. L’OMS et l’ANSES le confirment : il existe zéro preuve indiquant la possibilité d’infection ou de transmission du coronavirus chez et par les chiens et chats.

Le cas de Hong-Kong

Pourtant, en suivant les nouvelles de ces deux dernières semaines vous avez sûrement entendu parler de ce chien de Hong Kong ayant été testé « faiblement positif » au virus. Vous avez peut-être aussi vu passer sur les réseaux sociaux des images de chiens portant des masques de protection.  

Et bien, dans le cas hongkongais particulier, la propriétaire âgée du chien était infectée, et les deux vivaient ensemble dans une petite propriété. Du fait de leur proximité et de la façon dont se répand le virus dans l’environnement – par la toux ou les gouttelettes de vapeur – il n’est pas vraiment surprenant que des particules aient pu atterrir sur le chien (comme sur les surfaces du domicile, d’ailleurs). Un « positif faible » signifie que les particules du virus ont été trouvées sur ou dans le chien, mais que le chien n’avait pas de symptômes ; il n’était pas vraiment infecté, ni contagieux pour les humains. 

Le coronavirus et les chiens

Là bas comme ici en France donc, il n’y a pas lieu de s’inquiéter en ce qui concerne vos animaux de compagnie et l’épidémie.

Les chiens ont leur propre lot d’infections respiratoires, dont la plus courante d’entre elles, la toux de chenil ou trachéobronchite infectieuse canine. C’est une infection mixte composée d’une bactérie et d’un virus, entraînant une toux sèche et caverneuse chez le chien. Là aussi, ne vous en faites pas : c’est une maladie exclusivement canine, facilement traitable par votre vétérinaire, et non transmissible à l’homme.

Les chats (comme de nombreuses espèces d’animaux) ont leur propre coronavirus. Celui-ci entraîne des problèmes intestinaux et une inflammation de l’abdomen. Là aussi, pas de transmission à l’homme. Les coronavirus sont très courants. Les oiseaux ont leurs propres types, les ours ont leurs propres types, les chauves-souris aussi. Mais ce sont des types spécifiques aux espèces – qui n’affectent donc qu’une espèce particulière. On ne sait pas encore si cette nouvelle souche a pu trouver son origine chez une espèce sauvage. Pour le moment on sait qu’elle n’affecte que les humains – pas leurs animaux de compagnie.

Nos responsabilités en tant qu’amoureux des chiens

Il est très important de retenir des informations claires et basées sur des preuves. La SPA le rappelle en urgence:  il serait tragique que les propriétaires d’animaux paniquent et abandonnent leurs animaux du fait de peurs erronées au sujet du coronavirus.

Le fait d’avoir un animal à la maison n’est pas un facteur de risque significatif dans la propagation du coronavirus. Adoptez les règles d’hygiène simples, écoutez les conseils du gouvernement, et lavez-vous les mains fréquemment afin d’éviter la transmission des microbes.

Comment veiller au bien-être et à la santé de nos animaux ?

S’il y en a qui vont pouvoir se réjouir de la réduction de nos déplacements, ce sont bien nos animaux (et nos chiens en particulier). Ils vont adorer passer plus de temps avec leurs humains !

Et, s’il ne s’agit clairement pas d’aseptiser le chat, il est judicieux de penser aux animaux dans votre organisation.

Si vous – ou des membres de votre famille – tombez malade ou vous placez en isolation, assurez-vous d’avoir une réserve d’aliments pour votre animal, ou de pouvoir vous en faire livrer. Si jamais vous êtes amenés à rester à l’intérieur, votre chien devra quand même sortir. Parlez-en dès maintenant autour de vous ! Il y a peut-être des volontaires enthousiastes dans votre rue ou votre communauté. Nous allons tous devoir nous serrer les coudes.

Organisez-vous dès à présent. Si vous avez besoin d’aide, demandez. Vos animaux vous remercieront !

Dans un prochain article, découvrez quelques conseils pour vous occuper à la maison, vous et votre chien …

Laisser un commentaire