Le régime sans gluten a gagné en popularité ces dernières années. L’allergie ou intolérance au gluten (ou au blé) étant relativement courante chez l’être humain, ce type de restriction peut être bénéfique. Des parallèles se retrouvent souvent entre l’alimentation humain et celle des animaux de compagnie, que ce soit pour suivre les tendances ou les avancées scientifiques.
Peut-être avez-vous déjà entendu parler des croquettes ou régimes sans gluten pour chiens ? Ces régimes restrictifs sont-ils appropriés pour leur santé ? Nous avons demandé des éléments de réponse à Sean McCormack, vétérinaire chez tails.com.
Quelle différence entre le blé, le gluten, les grains et les céréales ?
Grains et céréales – Des graines de plantes comestibles comme l’avoine, l’orge, le maïs, le riz et le blé. Toutes des sources riches de glucides, d’énergie, de vitamines B et de fibres.
Blé – Un type de céréale courant. En quantités appropriées c’est un ingrédient bénéfique dans l’alimentation pour chien. Le gluten de blé est, chez, l’humain, le type de gluten le plus souvent associé aux allergies ou intolérances.
Gluten – Une protéine retrouvée dans plusieurs grains. Il existe différents types de gluten. Par exemple, le gluten de blé est très différent de celui que l’on trouve dans le maïs ou le riz. Mélangé à de l’eau, le gluten forme une substance gluante qui tient bien sa forme à la cuisson. C’est ce qui donne aux aliments cuits – dont certaines croquettes – leur consistance et leur structure.
Glucides – Un macronutriment vital apportant de l’énergie disponible et facile à utiliser. C’est un carburant essentiel pour une bonne croissance et une vie active. Différents types de glucides contiennent différentes teneurs en amidon, sucres naturels et fibres. Ces éléments ont tous un rôle à jouer dans un régime sain et équilibré.
Les chiens peuvent-ils manger des glucides ?
Certains affirment que les chiens ne devraient manger que de la viande, comme leurs ancêtres les loups. Mais il faut se rappeler que plus de 30 000 ans d’évolution ont rendu très différents les loups et les chiens domestiques. Les deux présentent ainsi 30 différences génétiques dans leur manière de digérer les amidons d’origine végétale. C’est parce que les chiens se sont adaptés pour pouvoir digérer les restes de repas que nous pouvons leur offrir, y compris les plantes et les céréales. Nos chiens sont plutôt des omnivores.
En savoir plus sur le régime omnivore du chien
Les glucides font-ils grossir les chiens ?
C’est vrai, un surplus de glucides peut faire prendre du poids à votre chien. Mais on peut dire la même chose au sujet des lipides ou des protéines. La clef : l’équilibre.
Les chiens peuvent-ils manger des céréales ?
Au sein d’un régime équilibré, les céréales sont bonnes pour la plupart des chiens. Elles sont d’excellentes sources de :
- Grains complets – riches en de nombreux nutriments importants
- Glucides complexes – pour l’énergie à libération lente
- Acides aminés essentiels – les composants des protéines
- Fibres – pour faciliter la digestion et la satiété
L’énergie provenant des céréales est à libération lente. C’est-à-dire qu’il faut plus de temps avant qu’elle n’entre dans la circulation sanguine. Votre chien reçoit un apport régulier d’énergie et évite ainsi les pics et chutes de glycémie associés aux aliments à haute teneur énergétique, comme le sucre.
Les grains sont parfois vus, arbitrairement, comme un élément de remplissage dans les aliments pour chiens. Si ça peut être vrai si leur proportion dans une recette est trop élevée, ce n’est pas toujours le cas. Ils peuvent en fait être un élément précieux de l’alimentation de votre chien.
Quid des croquettes chien sans céréales ?
Chez les humains, les allergies et intolérances au gluten fleurissent. Nombre d’entre nous décidons désormais de supprimer le blé de notre alimentation. Le marché des produits sans gluten se porte de mieux en mieux ! La notion de « sans gluten » est d’ailleurs de plus en plus mise en avant comme argument de vente de nos aliments. Pas étonnant donc, que cette tendance commence à pointer son nez dans l’alimentation de nos chiens.
Cependant, les systèmes digestifs de nos chiens fonctionnent différemment. En vérité, sauf si votre chien s’est vu diagnostiqué une allergie ou intolérance au gluten, l’exclusion de céréales dans son régime pourrait le priver inutilement des bénéfices des grains complets.
Les chiens peuvent-ils être allergiques au gluten ?
Chez les humains, la maladie cœliaque est une intolérance génétique au gluten. Elle touche environ 1 personne sur 100. Pour les chiens, les allergies ou intolérances au gluten génétiques sont bien plus rares. En fait, les ingrédients le plus souvent associés aux allergies ou troubles digestifs chez les chiens sont des protéines animales. Les allergies au blé ne constituent que 1% des allergies chez les chiens. Même en regardant uniquement les allergies alimentaires, les chiffres sont toujours bas : seules 10-13% d’entre elles sont des allergies au gluten.
Les allergies au gluten génétiques semblent aussi limitées à certaines races. Nous savons un petit nombre de setters irlandais sont affectés, et de nouvelles études suggèrent des liens avec un syndrome de crampes chez le Border Terrier.
Les allergies au blé ne constituent que 1% des allergies chez les chiens.
Mon chien est-il allergique au gluten ?
Les symptômes d’allergies alimentaires, comme les allergies au gluten, incluent :
- Peau irritée, démangeaisons chroniques
- Otites à répétition
- Troubles digestifs ponctuels
Si les symptômes de votre chien se limitent aux problèmes digestifs comme des diarrhées, des vomissements et des selles molles, il est plus probable qu’il souffre d’une sensibilité ou d’une intolérance alimentaire, et non d’une allergie. Ces symptômes peuvent cependant être signes d’autres problèmes. Une visite chez le vétérinaire sera le meilleur moyen de déterminer ce qui se passe.
Lire aussi :
Si vous pensez que les céréales sont en cause, il vaut mieux commencer par éliminer le blé. Si vous excluez toutes les céréales, votre chien ne pourra pas profiter des autres grains bénéfiques et moins susceptibles de poser problème. La réaction de votre chien peut mettre 12 semaines à disparaitre. Il faut donc être patient avant de prendre d’autres décisions pour son alimentation.
Si vous n’êtes pas certain de ce qui se cache derrière la réaction de votre chien, un régime ou des croquettes hypoallergéniques peuvent être bénéfiques. Les cinq allergènes courants sont alors évités : le bœuf, les œufs, les produits laitiers, le soja et le blé. Une fois les symptômes estompés, vous pouvez essayer de réintroduire ces ingrédients un par un, pour voir lequel est en cause.
L’exclusion d’ingrédients spécifiques dans l’alimentation de votre chien n’est pas forcément évidente à mettre en œuvre. Pour plus de facilité, tails.com s’adapte aux spécificités que vous renseignez, en créant une recette de croquettes sur mesure pour votre chien.
Quand essayer des aliments ou croquettes sans gluten pour les chiens ?
Seuls certains chiens ont besoin d’une alimentation sans gluten. Il s’agit surtout des chiens souffrant d’une allergie au gluten diagnostiquée. Si votre chien est concerné, cherchez des aliments sans blé, sans orge et sans seigle. Votre chien pourra toujours consommer de l’avoine et du riz. Le maïs est aussi adapté. En effet son gluten est une protéine différente, très peu susceptible de déclencher une réaction.
Les recettes sans céréales pour les chiens
Vous avez essayé d’éliminer le blé, sans amélioration au bout de 12 semaines (c’est le temps qu’il peut falloir pour voir les symptômes s’estomper) ? L’alimentation sans céréales est peut-être une solution. Votre chien a toujours besoin d’énergie et de fibres, donc assurez-vous que la nourriture que vous servez contienne des alternatives.
Chez tails.com vous pouvez essayer une recette de croquettes formulée sans céréales. Nous pouvons les remplacer par une association de patate douce, de pomme de terre et de pulpe de betterave, pour apporter à votre chien tous les nutriments dont il a besoin. Choisissez d’exclure les céréales de la recette de votre chien et nous lui trouverons le bon équilibre. Vous trouverez cette option dans le profil de votre chien.
Des doutes sur les céréales et l’alimentation ? Notre équipe de vétérinaires et nutritionnistes se fera un plaisir de vous aiguiller. Contactez-la sur bonjour@tails.com.
Bonjour
ma chienne Beagle a des gros problémes de peau ,démangeaisons ,rougeurs des muqueuses, aprés essai infructueux de croquettes sans céréales 2 mois mais une grosse prise de poids ! je suis passée à la RM depuis un mois mais sans résultats probants puisqu’elle se gratte encore plus! je souhaite revenir aux croquettes d’ou mon essai pour les votres ,mais dois je faire une transition et comment?
Merci de votre réponse
Bonjour,
Lors de la réception de votre première commande tails.com, vous recevrez un guide pour vous aider à transitionner en douceur. En règle générale nous recommandons une transition sur 7-10 jours pour éviter des problèmes de digestion.