L’alimentation sans céréales pour chiens est-elle en train d’impacter leur santé cardiaque ?

Communiqué de Sean McCormack, vétérinaire chez tails.com.

Des études menées ces deux dernières années aux USA laissent entrevoir un lien entre le développement de maladies cardiaques chez les chiens… et les régimes sans céréales.

Ce risque potentiel a d’abord été souligné par la FDA (Food and Drug Association, l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) en 2018. En septembre 2020, des études supplémentaires ont été menées (lien en anglais).

Si vous vous souciez de l’alimentation de votre chien, ou si vous souhaitez simplement en savoir plus, nous sommes là pour répondre à vos questions. Avant tout, précisons que l’alimentation sans céréales pour chiens n’est pas forcément nocive, tant qu’elle est équilibrée et complète d’un point de vue nutritionnel. Votre chien est chez tails.com ? Pas d’inquiétude à avoir : sa recette contient exactement ce dont il a besoin, ni plus, ni moins.

D’où vient l’interrogation ?

La FDA américaine a publié un communiqué annonçant leur enquête au sujet d’un potentiel lien entre l’alimentation pour chiens et une succession de cas inhabituels de maladies cardiaques chez les chiens. L’enquête a révélé une similitude : ces chiens étaient tous nourris de régimes sans céréales, incluant comme source principale de glucides des pommes de terres et légumineuses (haricots, petits pois, lentilles etc.).

L’alimentation peut-elle être cause de maladies cardiaques ?

Peut-être. Mais pas si elle est complète et équilibrée sur le plan nutritionnel (comme chez tails.com), qu’elle soit avec ou sans céréales.

Si l’alimentation n’apporte pas assez de taurine (un acide aminé essentiel capital pour la santé cardiaque), des problèmes peuvent se développer.

Aussi, certains ingrédients peuvent inhiber la capacité de l’organisme à digérer et assimiler des nutriments essentiels. Les légumineuses comme les haricots et petits pois ou lentilles contiennent, sous leur forme crue, des éléments naturels pouvant perturber la digestion de certains autres nutriments.

En faisant cuire ces aliments (pour nous-même ou nos animaux), nous détruisons ces éléments, rendant ces ingrédients digestes et nutritifs. Dans la plupart des croquettes, y compris celles de tails.com, les procédés d’élaboration des croquettes rendent ces éléments inoffensifs.

L’alimentation sans céréales est-elle mauvaise pour les chiens ?

Une alimentation sans céréales pour chiens n’est pas mauvaise si elle est équilibrée et complète. Formulée par des nutritionnistes animaliers qualifiés pour apporter à un chien tout ce dont il a besoin, elle ne posera pas de soucis.

Quand choisir une alimentation sans céréales pour mon chien ?

Les allergies ou intolérances aux grains, ou céréales, sont bien moins courantes chez les chiens que chez les humains. La plupart des chiens n’ont donc pas besoin d’un régime les excluant. Si parfois l’exclusion du blé peut être bénéfique, tous les chiens sont différents. Certains chiens peuvent souffrir d’intolérances digestives ou d’allergies et se porteront mieux si certains ingrédients sont exclus de leur alimentation.

Les céréales sont-elles bonnes pour mon chien ?

Oui, les céréales peuvent être bénéfiques dans l’alimentation de votre chien.  Au sein d’un régime équilibré, les céréales complètes apportent une large variété de nutriments importants. Il convient de les combiner à des sources de protéines animales de haute qualité.

Les céréales apportent :

  • Une excellente source de glucides complexes, pour l’énergie
  • Un ensemble d’acides aminés essentiels provenant de protéines végétales
  • Des vitamines B
  • Et des fibres, pour la santé intestinale

Les pommes de terre et légumineuses sont-elles aussi bénéfiques ?

Pommes de terre et légumineuses sont aussi des ingrédients nutritifs et utiles. Toutefois, dans toute alimentation (y compris la nôtre !), ce qui compte avant tout est la manière dont les ingrédients et groupes d’ingrédients fonctionnent ensemble.

La composition nutritionnelle d’une alimentation pour chiens dépend de tous les ingrédients qui, associés, doivent constituer un régime équilibré. Avec un ensemble de viandes, légumes et céréales, on peut atteindre cet équilibre. Un régime remplaçant les céréales par une autre source de glucides (comme les pommes de terre ou légumineuses) peut aussi fonctionner.

Est-ce que tails.com utilise des pommes de terre et légumineuses ?

Nous utilisons une multitude de légumes dans nos aliments, pour leurs bienfaits et leurs saveurs. Les légumes sont riches en fibres insolubles, en vitamines et en minéraux, et sont d’excellentes sources d’antioxydants.

Dans nos aliments, les petits pois apportent de la vitamine C et des phytonutriments. Quant aux ingrédients comme les pommes de terre, ce sont des sources rassasiantes de glucides complexes, qui permettent aux chiens de faire le plein d’énergie.

D’autres bénéfices :

  • La patate douce contient des flavonoïdes uniques aidant à réguler la glycémie. Elle peut aussi participer à renforcer le système immunitaire des chiens vieillissants.
  • Les pommes de terre contiennent des caroténoïdes (comme la lutéine, la zéaxanthine et la violaxanthine), qui sont de puissants antioxydants.

Devrais-je changer d’alimentation pour mon chien ?

Pas si vous servez déjà une alimentation complète et équilibrée et que votre vétérinaire certifie que votre chien est en bonne santé. Si vous cherchez une nouvelle alimentation, toutes nos recettes sont conçues sur mesure pour les besoins individuels de chaque chien. Nos croquettes sont développées avec des vétérinaires et nutritionnistes canins.

Laisser un commentaire