Cette année, vous souhaitez que votre chien puisse lui aussi goûter à la magie de Noël ? Mais entre le sapin et les gourmandises sur la table, vous avez peur de ne plus savoir où donner de la tête ! Découvrez les conseils de tails.com pour fêter Noël avec votre chien en toute sécurité.
Décorer le sapin de Noël
Le sapin participe à la magie de Noël. Guirlandes, boules, cadeaux, branches… votre chien ne restera pas indifférent à ce bel arbre qui trône dans votre salon. Le hic ? Tous ces éléments représentent des dangers potentiels pour votre meilleur ami à quatre pattes. Pas de panique, il est possible de composer un bel arbre de Noël, sans danger pour votre chien. Voici quelques astuces :
- Envelopper la base de l’arbre dans du papier pour le dissuader d’aller y marquer son territoire.
- Éliminer régulièrement les aiguilles qui tombent du sapin pour éviter qu’elles ne s’incrustent dans ses coussinets.
- Ne pas placer de boules en verre dans la partie basse de l’arbre.
- Fermer la porte de la pièce où se trouve le sapin lorsque vous êtes absent.
Enfin, n’oubliez pas de récompenser les bons comportements de votre animal par des caresses, un compliment, un moment de jeu ou une friandise pour chien.
Fabriquer un calendrier de l’avent pour chien
Un des petits plaisirs de Noël, c’est le traditionnel calendrier de l’avent ! Pour que votre chien participe pleinement à cette période magique, vous pouvez lui créer le sien. Une branche, des enveloppes, un feutre pour marquer les jours… vous aurez besoin de peu de matériel. La tâche la plus ardue sera probablement de trouver 25 cadeaux différents. Un conseil ? Laissez parler votre imagination (ou prenez l’approche friandises, elle fonctionne toujours !)
Vous pouvez remplir les enveloppes de cadeaux non comestibles comme un bandana ou des jouets pour chien… mais aussi des présents comestibles comme quelques croquettes, des friandises, des biscuits pour chien ou des bâtonnets dentaires. Il suffit d’en glisser quelques-unes dans votre calendrier de l’avent. De quoi le gâter raisonnablement.
Et si vous n’avez pas encore trouvé les croquettes qui le feront totalement craquer à Noël, c’est le moment d’essayer une recettes de croquettes sur mesure signée tails.com…
Cuisiner des friandises de Noël pour chien
Qui dit Noël dit bon repas ! Vous avez prévu des hors-d’œuvre, une bûche, une dinde farcie pour vos convives… et votre chien ? Pour sa santé, mieux vaut éviter de partager votre repas avec lui.
Certains aliments de fête ne sont pas bons pour sa santé. C’est le cas de l’alcool, des noix, du chocolat… La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des alternatives saines et gourmandes pour votre chien.
tails.com vous propose une liste de recettes alléchantes, parfaitement adaptées à votre compagnon à quatre pattes. Donuts, cupcakes, bouchées avoine myrtille… lui aussi va se régaler le jour de Noël !
Sortir se promener
Votre chien a besoin d’activité physique en toute saison, même lorsque le mercure chute. La période des fêtes est idéale pour de longues balades en forêt. Pendant que la dinde cuit, profitez-en pour fouler les sentiers avec votre fidèle compagnon. N’oubliez pas de bien le couvrir, si besoin, afin d’éviter qu’il ne prenne froid.
Vous avez prévu de partir aux sports d’hiver entre Noël et le Nouvel An ? Vous pouvez très bien emmener votre animal avec vous. Partir en vacances d’hiver avec son chien est tout à fait possible à condition de respecter quelques règles de sécurité.
Moment de convivialité par excellence, les fêtes de fin d’année sont l’occasion de renforcer les liens entre tous les membres de votre famille, y compris votre chien. On vous souhaite de passer des fêtes d’exception en excellente compagnie !