Comment faire pour que mon chien ne prenne pas froid ?

Ça y est, le froid s’installe. On a déjà sorti les gros pulls ! Mais quand les températures chutent, il ne s’agit pas que de se trouver une bonne écharpe douillette. En effet, nos chiens aussi peuvent ressentir le froid. Voici 7 astuces pour que vos compagnons restent bien au chaud :

Les pulls et manteaux

Pas qu’un accessoire de fashionista à quatre pattes : le pull ou manteau pour chien sert bien sûr à tenir chaud. Assurez-vous que le vêtement aille bien à votre chien et qu’il ne le gêne pas dans ses mouvements. Certains pulls sont plus difficiles à enfiler – si votre chien n’est pas très souple, cherchez-en avec une ouverture boutons ou velcro.

Un lit douillet et des plaids

Rien de tel qu’un lit tout doux dans lequel se blottir après une promenade hivernale. Achetez un bon lit ou panier épais et confortable, avec des plaids douillets pour créer un réel cocon. Posez-le à un endroit calme, à l’abri des courants d’air.

Une veste imperméable

Certains chiens n’aiment vraiment pas la pluie. Si c’est le cas du vôtre, un imperméable peut être une bonne solution pour sortir quand la météo n’est pas au rendez-vous. C’est aussi une couche supplémentaire qui le maintiendra au sec et un peu plus au chaud.

Le pelage de votre chien est sa source de chaleur pendant l’hiver. Quand il fait froid, évitez la coupe ou la tonte, pour qu’il ait le poil le plus long possible. Brossez bien ses poils régulièrement : les nœuds n’isolent pas aussi bien du froid, de la neige et de la pluie.

Pas trop de bains

Quand il fait froid, votre chien met plus de temps à sécher. Essayez de réduire au mieux le nombre de bains ou douches. Si ça devient vraiment nécessaire, douchez en intérieur, à l’eau chaude (pas brûlante), puis séchez bien votre chien.

Plus d’exercice à la maison = des promenades plus courtes

Qu’il pleuve ou qu’il vente, votre chien a besoin de sortir.  On dit bien « il fait un temps de chien » ! Alors couvrez-vous bien et sortez – l’activité physique et la stimulation du monde extérieur sont essentiels pour son bien-être. S’il fait vraiment trop froid pour de longues promenades, ne délaissez pas le jeu et la dépense physique pour autant. Vous pouvez créer des courses d’obstacles dans la maison ou même faire des aller-retours dans les escaliers.

Rien ne sert de trop nourrir

Il pourrait être tentant de nourrir davantage votre chien pour l’aider à se réchauffer. Mais c’est en fait un bon moyen d’entraîner une prise de poids – surtout si votre chien se dépense moins en extérieur.

Aussi, n’oubliez pas que pendant les mois froids, les chiens sont davantage sujets aux maladies et infections respiratoires. Gardez un œil attentif sur tout changement dans son état de santé. S’il a l’air d’avoir particulièrement froid, vérifiez les pointes de ses oreilles et de sa queue. Si ces extrémités sont très froides en apparence et au toucher, il peut s’agir de gelures. Enveloppez alors votre chien dans des couvertures pour le réchauffer, et rendez-vous chez votre vétérinaire dès que possible.

Laisser un commentaire