Choisir un collier pour chien

Si le harnais est largement préconisé pour les sorties, le collier pour chien est pratique au quotidien et il donne de l’allure à votre animal. Pour son confort et sa sécurité, il est important de choisir un modèle qui convient à votre compagnon. Quels sont les critères à prendre en compte ? Voici les conseils de tails.com pour dénicher le meilleur collier pour votre chien.

Pourquoi faire porter un collier ?

Fixé autour du cou, le collier est avant tout d’un objet de sécurité, et ce à plusieurs égards. Il offre d’abord au propriétaire l’assurance de pouvoir maintenir son animal à la main et le retenir en cas de problème. Vous pouvez plus facilement lui faire comprendre où vous souhaitez qu’il regarde ou se dirige.

En France, la loi stipule que les propriétaires doivent tenir leur chien en laisse dans l’espace public. Un harnais en H ou en Y sera préférable pour les articulations de votre chien, mais le collier peut offrir un point d’attache supplémentaire pour les chiens difficiles ou en apprentissage. Le collier constitue donc un allié incontournable lors des promenades avec votre fidèle compagnon.

Si votre chien s’échappe ou se perd, le port du collier signale qu’il n’est pas abandonné. Nous vous conseillons d’ailleurs d’y attacher une médaille avec vos coordonnées pour optimiser les chances de le retrouver (n’y inscrivez pas son nom : dans la malheureuse éventualité où il tomberait dans de mauvaises mains, mieux vaut que celles-ci ne puissent pas l’identifier ni l’appeler). Et ce, même si votre chien est équipé d’une puce électronique.

Différents styles

Il existe plusieurs types de colliers pour chien : uni ou à motifs, en tissu ou en cuir… ils sont disponibles dans toutes les couleurs et tous les styles. Le plus important est de choisir un modèle en fonction de la taille de l’animal, de son comportement et de ses éventuelles intolérances à certains matériaux. N’hésitez pas à l’emmener faire des essayages dans les animaleries.

Les colliers en cuir sont élégants et solides, mais ils peuvent provoquer des allergies et s’abîment au contact de l’eau. Les professionnels recommandent plutôt les colliers en nylon, une matière aussi pratique que résistante. Il vaut mieux opter pour un modèle dont le rembourrage en mousse assure le confort de votre animal. Les fermetures à boucle métallique sont plus sûres que celles dotées de clips en plastique.

Les modèles à éviter

Chez tails.com, nous déconseillons l’utilisation de certains types de colliers susceptibles de blesser l’animal. C’est le cas du collier anti-aboiements, du collier étrangleur et du collier électrique.

Humiliants et douloureux, ils éduquent dans la crainte et la violence. Ces accessoires portent atteinte au bien-être de votre compagnon et détériorent la relation que vous entretenez avec lui. L’apprentissage de votre chien sera beaucoup plus efficace s’il est réalisé de façon positive, dans la bienveillance et le respect.

Et si vous choisissiez un harnais ?

Certains propriétaires préfèrent utiliser un harnais pour leur chien. C’est d’ailleurs un dispositif de plus en plus préconisé par les vétérinaires et les défenseurs du bien-être animal. Facile à enfiler et à ôter, cet accessoire présente l’avantage d’être plus adapté pour les animaux qui tirent beaucoup sur leur laisse. En effet, si le collier peut comprimer le cou et la nuque, le harnais se positionne sur le poitrail et le dos. La pression est donc mieux répartie sur le corps de l’animal.

Le harnais est particulièrement recommandé pour les chiens qui souffrent d’insuffisance cardiaque. Il représente aussi l’accessoire idéal pour pratiquer le canicross. Vous pourrez courir avec votre animal sans risque d’étranglement. Comme pour le collier, le secret est de choisir un modèle adapté à la taille et à la morphologie de votre fidèle compagnon.

Le collier doit avant tout être sécurisé, léger, solide et confortable pour votre chien. Il se sentira à l’aise et vos promenades seront plus agréables. Le style est un plus pour affirmer sa personnalité (et la vôtre !) et mettre en valeur son physique !

Laisser un commentaire