Les oméga 3 pour les chiens : ils regorgent de bénéfices leur santé ! Ceux-ci incluent :
1) Entretien des cellules
Les acides gras essentiels fournissent les éléments de base pour l’entretien et le renouvellement cellulaire.
2) Santé des organes internes
Une bonne santé des reins, des yeux et du foie est favorisée par les oméga 3. Ceux provenant des huiles de poisson sont aussi bénéfiques pour le cœur.
3) Qualité du poil
Les aliments riches en oméga 3 et plus spécifiquement en ALA (acide alpha-linoléique) aident à maintenir un pelage tout doux et soyeux.
4) Santé de la peau
Avec ses propriétés boosteuses du système immunitaire, l’ALA renforce les défenses naturelles de la peau de votre chien. Ainsi il aide à traiter la sécheresse cutanée, les pellicules et autres problèmes de peau. Il participe aussi à la lutte contre les infections cutanées et les parasites.
5) Système immunitaire
Un autre bienfait non négligeable des oméga 3 : le soutien immunitaire. Ils sont particulièrement appréciables pour les chiots, les seniors et les chiens en convalescence.
6) Articulations et mobilité
Des études ont montré que les huiles oméga 3 pouvaient améliorer la mobilité et les performances chez les chiens souffrant d’arthrose. Par exemple, les oméga 3 aident à maintenir l’intégrité du cartilage et du collagène dans le temps et jouent un rôle dans le maintien des propriétés amortissantes des articulations.
7) Réduction des réactions allergiques
Les acides gras essentiels peuvent aider à soulager les irritations et démangeaisons causées par les allergies.
Pour les chiots, les oméga 3 sont-ils aussi importants ?
Figurez-vous que pour les tous petits, les acides gras oméga 3 ont des bénéfices impressionnants ! On vous en dira davantage dans un prochain article, mais ces bienfaits concernent notamment :
- Le système immunitaire
- La santé des yeux
- Le développement mental
De quelle quantité d’oméga 3 a besoin mon chien ?
Les besoins en oméga 3 de votre chien dépendent de plusieurs facteurs dont :
- Son âge
- Son poids
- Son activité physique
- Sa santé articulaire
- Ses allergies
Si votre chien est sous traitement anti-inflammatoire, confirmez avec votre vétérinaire avant d’augmenter son apport alimentaire en oméga 3. De fortes quantités peuvent affecter le bon fonctionnement de ces traitements.
Il y a beaucoup de détails à prendre en compte, mais pour les clients tails.com, pas de prise de tête : on s’occupe de calculer exactement ce dont votre chien a besoin. Selon toutes les informations que vous nous donnez sur votre animal, nous calculerons ses besoins en oméga 3. Par exemple, pour un chien très énergique, ayant des problèmes de peau ou de poil, ou ayant besoin d’un coup de pouce articulaire, nous ajouterons des croquettes avec plus d’huiles oméga.
Est-il possible d’apporter trop d’oméga 3 ?
Les bienfaits des oméga 3 sont indéniables ! Mais qui dit plus d’oméga 3 ne dit pas forcément plus de bénéfices. D’ailleurs, un excès peut être tout aussi préjudiciable qu’un déficit. Ceci est en partie lié à la manière dont les oméga 3 interagissent avec un autre acide gras essentiel : les oméga 6.
Les oméga 3 ont un effet anti-inflammatoire, tout comme… les oméga 6. Tous deux sont bénéfiques pour la santé de votre chien, mais peuvent chacun affecter l’efficacité de l’autre. La clef est donc dans l’équilibre. Si vous ajoutez plus d’oméga 3 à l’alimentation de votre chien, il faudra peut-être ajouter également plus d’oméga 6.
Pour vous assurer d’apporter le bon ratio, rien de tel qu’un programme alimentaire tails.com. Vous n’aurez rien d’autre à faire que d’inscrire votre chien ; le ratio sera calculé pour vous.
Passionnée par le lien qui nous unit aux animaux, Hélène Gateau est vétérinaire, chroniqueuse, journaliste et auteure. Nutrition, comportement, éducation… Hélène vous livre ses conseils pour vous aider à mieux comprendre vos chiens et leurs besoins.
Bonjour, j’étais ravie de vos commentaires à la TV et le fait de vous avoir retrouvée sur ce site tout à fait par hasard, me satisfait. Je possède un bichon maltais que j’adore. Je veux le meilleur pour lui mais il est difficile parfois d’obtenir des conseils sincères sans l’ombre de la rentabilité. Mon Bichon Bijou, a une faiblesse au foie, il fait des cures régulièrement de Sylicure. Mais ce que je veux améliorer, c’est sa nourriture. Actuellement : dinde ou poulet le midi, avec carottes et riz complet et le soir, Orijen sénior dont il est presque addict. J’y veille. Je voudrais incorporer des oméga, mais lesquels, etc. Merci à vous Eliane.
Bonsoir Eliane. Merci de votre commentaire. Les oméga 3 se trouvent notamment dans le saumon ou les graines de lin… Mais pour fournir des recommandations précises pour votre chien, nous devons savoir exactement ce qu’il consomme et quels sont les détails définissant ses besoins. C’est pour cela que tails.com propose un questionnaire complet lors de l’inscription. Si cela vous dit d’essayer, vous pouvez contacter notre Service clients (qui est accompagné de nutritionnistes canins) sur bonjour@tails.com pour dresser le profil de votre chien, en incluant notamment les informations que vous avez mentionnées sur son alimentation actuelle.
Autrement, comme nous ne connaissons pas votre chien, nous ne pouvons remplacer l’avis de votre vétérinaire ou d’un nutritionniste pouvant recevoir votre animal en consultation. Merci de votre compréhension.