Les chiens peuvent-ils souffrir du rhume des foins ? Dès l’approche du printemps, le taux de pollen dans l’air augmente forcément. Avec lui, les incidences de rhume des foins – oui, aussi chez les chiens. Mais il se manifeste de manières diverses, avec des symptômes différents de ceux des humains.
Qu’est-ce que le rhume des foins ?
Le rhume des foins chez les chiens est connu sous le nom de dermatite atopique, ou atopie. Il s’agit principalement d’une réaction allergique au pollen d’arbres, d’herbe ou de plante, qui se manifeste par de fortes démangeaisons cutanées. Elle peut aussi être déclenchée par les poussières d’intérieur ou d’autres allergènes environnementaux.
De même que chez les humains, il s’agit surtout d’un trouble saisonnier, au printemps et en été. Mais si votre chien est particulièrement sensible, surtout aux pollen d’herbe, il peut être gêné toute l’année.
Quels sont les symptômes du rhume des foins chez les chiens ?
Les signes courants d’une atopie chez le chien incluent :
- Démangeaisons
- Peau rouge ou inflammée
- Perte de poils, ou zones de peau grasses sous l’aisselle ou l’abdomen
- Des démangeaisons des pattes
- Infections auriculaires récurrentes
Si ces symptômes persistent et que la peau de votre chien est abîmée à force de grattage, il se peut qu’il souffre aussi d’infections cutanées bactériennes ou de levures.
Il se peut, de temps à autre, que le nez ou les yeux coulent. Mais si votre chien éternue souvent, ce n’est pas le rhume des foins. Les éternuements peuvent indiquer une irritation différente – comme de la poussière ou quelque chose de coincé dans le nez ou la gorge.
Existe-t-il des traitements du rhume des foins chez les chiens ?
Bonne nouvelle : de nombreuses options permettent de soulager les symptômes du rhume des foins pour votre chien. Quand votre chien rentre après une sortie en extérieur, douchez-le ou frottez-le avec une serviette pour retirer les pollens déposés sur son pelage. Si sa peau est déjà irritée, il existe des shampoings médicamenteux. Ils aideront à soulager l’inflammation.
En mesure préventive, vous pouvez – le plus possible – garder votre chien à l’intérieur les jours d’indice pollinique élevé. Ça posera problème pour les chiens n’ayant pas l’habitude de rester à l’intérieur toute la journée. Attention donc aux changements de comportement que cela peut entraîner. En effet votre chien doit quand même se dépenser et être stimulé ; proposez par exemple des jeux d’intérieur. Si, du coup, vous le laissez sortir veillez à bien appliquer les conseils cités plus haut.
Si votre chien est particulièrement sensible, votre vétérinaire pourra peut-être vous prescrire des stéroïdes ou antihistaminiques. Ceux-ci permettront de contrôler les démangeaisons. Dans certains cas, un test sanguin pourra être prescrit. Il aura pour but de déterminer les allergènes à l’origine des réactions de votre chien. Une immunothérapie consistera ensuite à entamer un processus de vaccination et de désensibilisation à ces allergènes.
Le rhume des foins est-il courant chez les chiens ?
Pour des raisons génétiques, certaines races sont plus sujettes au rhume des foins. Y compris :
- West Highland terrier
- Cairn terrier
- Boxer
- Carlin
- Lhasa Apso
- Shih Tzu
- Golden Retriever
- Dalmatien
- Caniche standard
Environ 20 % des problèmes de démangeaisons cutanées chez les chiens sont causés uniquement par les atopies. En outre, dans 20 % des cas il s’agit d’une atopie associée à une allergie alimentaire.
Article lié : Les allergies alimentaires chez le chien
Si votre chien souffre d’une atopie (ou autre maladie de la peau), même due à des facteurs environnementaux, son alimentation peut jouer un rôle le maintien d’une peau saine. Avec de bonnes teneurs en d’acides gras oméga-3 et 6, elle peut aider à réduire sécheresses et irritations, pour favoriser une bonne santé cutanée (et au passage, un poil au top !).
Ça tombe bien, notre mission est d’aider chaque chien en lui apportant une alimentation tenant compte de ses besoins uniques. Testezune recette de croquettes sur mesure ! Inscrivez votre chien chez tails.com en précisant ses besoins, et nous lui créerons un programme alimentaire 100% sur mesure pour les prendre en compte.
Vous soupçonnez aussi une allergie alimentaire ? Nous pouvons proposer une recette hypoallergénique, qui exclut les allergènes les plus courants : le bœuf, les produits laitiers, le soja, les œufs et le blé. Et si vous savez à quels ingrédients votre chien est allergique, nous pourrons lui créer une recette les excluant. Pour répondre à ses besoins, nous utiliserons d’autres ingrédients tout aussi nutritifs.