Des chiens et des hommes : tails.com mène l’enquête

Une année pour le moins étrange. Difficile pour beaucoup. Des compagnons à quatre pattes. Une distraction, de l’affection, du soutien. Des liens qui se tissent, des familles qui se rapprochent et des inconnus qui se rencontrent au détour d’une promenade. Si la pandémie a mis en évidence une chose, c’est combien nos chiens nous sont précieux au quotidien. 

Pour mieux comprendre ces liens si uniques qui nous unissent à nos animaux, en particulier en période de crise sanitaire et confinements à répétition, tails.com a mené l’enquête. 

Début 2021, on a interrogé pas moins de 1000 participants sur la présence de leur chien et son impact au sein du foyer en cette année passée. Témoignages touchants, chiffres intéressants et même quelques surprises : on en a appris beaucoup ! Une chose avant tout – les participants sont unanimes – les chiens ont été d’un grand soutien moral durant cette période particulière. 

Crise sanitaire, des chiens qui font la différence

Les chiffres qu’on retient :

86% des personnes interrogées confient que la présence de leur chien leur permet de traverser cette période plus, voire beaucoup plus, facilement.

60% des sondés affirment que leur chien participe à créer et tisser des liens au sein de la famille.

71. C’est le nombre de participants ayant adopté leur chien durant la pandémie. Les sondés confirment que l’adoption est un acte réfléchi, et que la simple perspective d’une excuse pour sortir n’est pas un motivateur d’adoption. Ouf !

Les (bonnes) surprises :

4% des sondés ont trouvé l’amour grâce à leur chien ! La promenade est pour beaucoup l’occasion de créer ou renforcer des liens avec les voisins, entre membres de la famille ou du foyer… ou avec de parfaits inconnus 😉

30% des personnes interrogées profitent de la promenade du chien pour… s’isoler ! Les confinements en famille, surtout nombreuse, ont pu être une épreuve. Beaucoup ont apprécié cette occasion de prendre l’air seul en compagnie de leur compagnon à quatre pattes.

L’info qui nous touche

Pour les personnes seules ou souffrant de stress ou d’isolement, la présence du chien peut être salvatrice. Elle participe au bien-être au quotidien en apportant du réconfort et une distraction. Le fait de s’occuper d’un chien « oblige » à maintenir un minimum d’activité physique et d’interaction, et surtout de penser à autre chose qu’aux préoccupations du quotidien. 

« Il m’a permis d’avoir de l’affection et de l’amour en cette période difficile » confirme Marion, 37 ans.

L’avis de l’expert

Nous avons voulu recueillir quelques retours d’experts dans le cadre de cette enquête, en interrogeant notamment Christophe Blanchard, Docteur en sociologie :

« Prisé par toutes les tranches d’âge, le chien favorise les interactions sociales et aide à mieux surmonter les épreuves du quotidien. (…) Sa place au sein du foyer est devenue une évidence pour bon nombre de personnes qui le considèrent comme un membre à part entière de la famille. (…) Véritable éponge émotionnelle, il offre une présence rassurante, constante et non jugeante à ses propriétaires. »

Vous vous en doutiez, les qualités de nos amis à quatre pattes en font bien plus que de simples animaux de compagnie. Plus que jamais, ils jouent un rôle incroyablement important dans nos vies et nous aident à nous y épanouir. 

Et pour ceux qui n’ont pas de chien à la maison ?

Le but n’est pas de vous pousser à une adoption précipitée ! Rappelons s’il le faut que l’adoption est un engagement et une responsabilité sur plusieurs années. Amis propriétaires : ne sous-estimez pas le pouvoir des câlins de chien pour vos proches, ou même d’une vidéo amusante ou une photo touchante. Partagez le bonheur !

Laisser un commentaire