À l’instar des humains, les chiens peuvent aussi connaître un épisode de surpoids. De l’excès de friandises au manque d’activité en passant par des aliments pour chien inadaptés… Le surpoids chez le chien peut avoir différentes origines. Voici quelques conseils pour comprendre l’excès de poids chez le chien et les mesures à prendre pour aider le vôtre à rester en bonne santé.
Identifier le surpoids chez le chien et agir
Une démarche un peu pataude et une silhouette moins élancée qu’à l’ordinaire peuvent être signe d’une surcharge pondérale. Le problème, c’est que ce surpoids peut impacter la santé de votre compagnon à quatre pattes. Le diabète, les pathologies articulaires ou cardiaques font partie des problèmes susceptibles d’émerger. Pour le bien-être de votre animal, il est important d’agir sans tarder.
Tout d’abord, cherchez à identifier l’origine de cet excès de poids. Elle pourrait se trouver dans l’alimentation de votre chien. En plus de sa ration de croquettes, votre animal a-t-il pris l’habitude de consommer de la nourriture humaine en même temps que vous lorsque vous êtes à table ? Quelle est la part de friandises dans sa routine ? Le régime de votre chien commence là. Il aura beau vous faire les yeux doux et tenter de vous amadouer, vous devrez rester fort, car une bonne gestion de sa nourriture permettra de limiter le risque d’obésité.
Les races les plus à risques
Pour savoir si votre chien a en effet de l’embonpoint, prenez l’habitude d’examiner sa silhouette et de le palper régulièrement afin de garder un œil sur sa condition physique. Si vous sentez ses côtes (sans que celles-ci soient saillantes), il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En revanche si une épaisse couche de graisse les recouvre, il peut se trouver en situation de surpoids.
D’autre part, vous pouvez vous référer au poids standard de sa race. Votre vétérinaire pourra confirmer le diagnostic, vous questionner sur l’alimentation de votre chien et décider de le mettre au régime.
Il faut savoir que certaines races de chien sont plus sujettes à la prise de poids. Selon une étude publiée par le centre Waltham en 2018, les catégories les plus exposées seraient les :
- Labradors
- Shih-tzu
- cockers américains
- golden retrievers
- beagles
Un régime adapté à ses besoins
L’alimentation de votre chien est l’un des principaux leviers sur lesquels agir. Trop riche ou trop abondante ? Inadaptée à l’activité de votre animal ? Vous devrez peut-être vous tourner vers des croquettes de régime pour chien.
Bonne nouvelle : nous pouvons vous aider à gérer son poids en toute facilité, avec une alimentation spécialement élaborée pour votre animal. Il serait également judicieux de lui proposer des repas fractionnés à répartir sur l’ensemble de la journée pour éviter qu’il n’engloutisse tout d’un coup (pour mieux réclamer ensuite !).
Pour vous assurer des bonnes mesures à prendre, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.
Une activité physique régulière
Lorsqu’on évoque le surpoids chez le chien – comme chez l’humain d’ailleurs – on constate souvent qu’il s’accompagne d’une absence d’activité physique régulière ou que celle-ci apparait insuffisante comparée au régime alimentaire de l’animal ou de son métabolisme.
Sortez votre compagnon un peu plus souvent qu’à l’ordinaire tout en le ménageant s’il est âgé. Les jeunes chiens en revanche sont plus énergiques et ont besoin de se dépenser énormément. Là encore, votre vétérinaire vous apportera des recommandations éclairées sur la fréquence et l’intensité des sorties. Lorsque vous décidez de partir en promenade avec votre chien, vérifiez simplement qu’il ne vient pas de terminer son repas. Laissez-lui le temps de digérer ses croquettes avant la sortie.
Bonjour
Il se stabilise par contre c’est un glouton malgré la gamelle spéciale et des fois il croque les croquettes mais peut les avaler entières
Bonne réception
Cordialement
Pascale Saunier