Quand choisir des croquettes sans céréales pour son chien ?

La tendance du « grain free » a conquis notre assiette, mais aussi la gamelle de nos animaux. Faut-il vraiment opter pour des croquettes pour chien sans céréales ? Beaucoup de maîtres se questionnent sur ce type d’alimentation pour leurs chiens. S’agit-il d’un effet de mode ou procure-t-il de véritables bienfaits pour la santé des chiens ?

Les céréales dans l’alimentation du chien

Les céréales constituent une excellente source d’apports énergétique sous forme de glucides. Le chien a depuis bien longtemps évolué, à nos côtés, pour se nourrir d’ingrédients d’origine animale et végétale. L’énergie fournie par les céréales, fruits et légumes lui permet d’épargner ses protéines et d’entretenir sa masse musculaire tout en comblant ses besoins nutritionnels. De plus, elles constituent une excellente source de fibres alimentaires, bénéfiques pour le transit intestinal, et sont riches en divers vitamines et minéraux.
Alors, pourquoi les croquettes aux céréales suscitent-elles parfois l’inquiétude des consommateurs ?

  • La teneur en gluten : on a tendance à transposer ce problème lié à l’alimentation humaine à la gamelle de nos animaux. Cependant, les cas d’intolérance au gluten chez les chiens sont extrêmement faibles.
  • La présence de mycotoxines : il s’agit de toxines produites par des champignons microscopiques qui peuvent contaminer les céréales. Or, les contrôles sont très stricts et montrent qu’on n’en retrouve pas dans le produit fini.

Ce qui peut être nocif pour le chien, ce n’est pas tant les céréales, mais plutôt leur consommation en excès. Chez tails.com, nous pouvons adapter la teneur et la nature (riz, blé…) des céréales dans la recette de votre chien à ses besoins nutritionnels uniques. En cas d’allergie ou intolérance, faites-nous signe : nous pouvons même créer une recette 100% sans céréales.

Mon chien ne digère pas les céréales

La grande majorité des chiens tolère très bien le gluten. Les croquettes aux céréales représentent donc en général une bonne option pour nourrir votre animal. Dans de rares cas, l’amidon et le gluten contenus dans les céréales peuvent entraîner des problèmes dermatologiques ou rendre la digestion du chien difficile. En effet, une minorité d’animaux intolérants aux céréales peuvent souffrir de ballonnements, de gaz, de diarrhées et présenter un risque de diabète à plus long terme.
Ce phénomène concerne notamment :

  • Certains chiens issus de races intolérantes (Setter irlandais ou Border Terrier par exemple)
  • Les chiens allergiques au gluten

Si vous soupçonnez votre chien d’être concerné, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire qui établira un diagnostic. Il vous orientera sans doute alors vers une alimentation sans gluten.

Les alternatives aux céréales

Si votre animal est intolérant ou allergique, il faudra certainement choisir une alimentation adaptée et sans céréales. Dans ce cas, vous aurez le choix entre plusieurs solutions :

Les croquettes pour chien sans céréales ne contiennent ni orge, ni blé, ni maïs, ni riz… Or, l’amidon contenu dans les céréales est indispensable pour obtenir la consistance solide et la belle texture des croquettes. Celui-ci sera alors issu de pulpe de betterave, qui apportera aussi des fibres (et des antioxydants !), de pommes de terre, de patates douces pour l’aspect rassasiant, ou encore de petits pois. Avec ou sans céréales, les meilleures croquettes sont celles qui apporteront à votre animal tous les nutriments dont il a besoin, avec le bon équilibre de protéines, glucides, vitamines et minéraux. Elles lui assureront un apport en fibres adapté à son profil et lui donneront toute l’énergie nécessaire à ses activités quotidiennes.

1 réflexion au sujet de « Quand choisir des croquettes sans céréales pour son chien ? »

  1. Bonjour,
    Nous avons opté pour des croquettes sans céréales pour notre husky de 1an et demi. Nous les stockons dans une boite à croquettes hermétique pour garder leur fraicheur, c’est top

    Répondre

Laisser un commentaire