Voyager avec son chien : le trajet

Jamais sans mon chien, tel est votre credo ! Vous partagez tout avec votre fidèle compagnon à quatre pattes, il est donc naturel qu’il vous accompagne dans vos voyages. En attendant le jour J, avez-vous pensé à tout ? Entre mal des transports et réglementations, voyager avec son chien demande un peu d’organisation. En avion, en train, en voiture, tails.com vous livre ses conseils pour un trajet serein, été comme hiver.

Voyage en avion

Votre soif d’aventure vous donne envie de découvrir des contrées lointaines ? Vos périples vous amèneront sûrement à voyager en avion. Pour que votre chien puisse participer à votre escapade, mieux vaut bien préparer votre voyage. La première chose à faire : lire attentivement le règlement de la compagnie aérienne avant de réserver votre billet. Vous y trouverez des informations précieuses comme :

  • Les races acceptées à bord : certaines compagnies n’acceptent pas – ou sous conditions – les chiens à nez retroussé. Cette particularité anatomique les rend plus sensibles aux changements de température. Ils sont susceptibles de souffrir de troubles respiratoires durant le voyage selon les conditions de vol.
  • L’endroit où voyagera votre animal : selon son poids et sa taille, votre animal pourra rester à vos côtés dans la cabine, ou devra être installé en soute.
  • Les documents à fournir : passeport, puce électronique, carnet de vaccination… Votre animal devra montrer patte blanche avant d’embarquer.

Voyage en train

Tout comme vous, votre chien doit payer sa place, quelle que soit sa taille. Avant d’embarquer, rendez-vous sur le site de la société de chemin de fer pour lui acheter un titre de transport. Depuis juin 2022, un tarif unique de 7 euros s’applique à la SNCF, quel que soit le trajet et la taille du chien. Pour les voyages en dehors de la France, renseignez-vous auprès des sociétés transfrontalières : les chiens ne sont pas forcément acceptés à bord.

Pas question cependant de monter sur les sièges pour regarder défiler le paysage. Votre chien devra rester à vos pieds et voyager muselé. Les chiens de moins de 6 kg devront quant à eux rester dans un sac ou un panier. Seule exception : le chien-guide d’aveugle. Il peut voyager gratuitement et sans muselière.

Pour embarquer, votre chien doit avoir un carnet de santé à jour, être vacciné contre la rage, disposer d’un passeport européen et être identifié à l’aide d’une puce électronique. Renseignez-vous au préalable : les règles et documents varient d’un pays à l’autre.

Voyage en voiture

Vous prévoyez un long trajet en voiture avec votre chien ? Ce voyage peut être éprouvant pour lui. Pour qu’il se passe de la manière la plus agréable qui soit, voici quelques conseils avant le départ :

  • Éviter de le nourrir juste au moment de partir à cause du risque de nausées, vomissements et autres symptômes digestifs.
  • Investir dans une gamelle anti-débordement pour qu’il ait toujours de l’eau à proximité s’il a soif.
  • S’arrêter régulièrement pour qu’il puisse se dégourdir les pattes.
  • S’il voyage dans le coffre, y installer une grille, une caisse ou un filet pour qu’il ne bouge pas dans tous les sens et soit bien sécurisé.

Tous nos conseils

Prêt pour le grand départ ? Voici quelques dernières astuces pour un voyage serein.
Que vous ayez prévu une grille, une caisse, un filet ou un harnais, habituez votre animal à ces conditions de transport pour qu’il se sente à l’aise et en sécurité le jour J. N’embarquez que l’essentiel, comme ses jouets préférés, sa couverture et ses croquettes pour chien tails.com, sans oublier une trousse de secours en cas d’urgence.

Vous voilà prêt pour un déplacement avec votre chien dans les meilleures conditions. Bon voyage !

Laisser un commentaire