Pratiquer l’agility avec son chien

Leur énergie communicative est une des choses qu’on aime le plus chez nos chiens ! Et si vous faisiez passer sa promenade quotidienne au niveau supérieur en pratiquant un sport canin comme l’agility ? Votre compagnon pourrait bien vous surprendre. Chez tails.com, on vous recommande cette activité physique stimulante. Comment participer à ces tournois où les chiens sont des athlètes ? Suivez le guide !

Qu’est-ce que l’agility?

Créé pour divertir les visiteurs de l’exposition canine mondiale dite la Crufts à Birmingham en Angleterre, l’agility est né en 1977. L’idée en revient à l’un des membres du comité d’organisation de l’événement, John Varley. Alors inspirés, plusieurs clubs d’éducation canine organisent le premier championnat de la discipline dès 1979. En France, ce sport pour chien fait son apparition en 1989. Le but du jeu ? Obtenir de l’animal qu’il enchaîne une suite d’obstacles dans le bon ordre. La vitesse départage les candidats s’ils sont égaux en agilité. Aujourd’hui, l’agility regroupe 8 000 pratiquants en clubs français, pour environ 500 compétitions par an.

Les obstacles

Suivant leur taille, on partage les chiens en quatre catégories officielles. La hauteur au garrot est mesurée pour déterminer à quelle catégorie appartient chaque chien. Lors des concours d’agility, le parcours est divisé en deux types d’obstacles. Ceux dits « à zone » sont les plus simples à franchir pour les chiens. Plus difficiles, les « sauts » exigent des aptitudes spéciales. Les haies, le slalom, les pneus et les tunnels sont des exemples d’obstacles bien connus. À chaque étape, les chiens doivent poser la patte sur les zones d’entrée et de sortie pour valider le parcours. Réussir requiert de l’entraînement, de la patience et un vrai goût du défi. De quoi transformer votre compagnon en binôme favori pour le sport !

Les races

Toutes les races de chiens peuvent pratiquer l’agility mais, avouons-le, certaines sont particulièrement douées. Cette activité convient aux races sportives en général. Parmi celles qui excellent en agility, on retient les :

  • Border Collies
  • Bergers
  • Jack Russells
  • Caniches

Quel que soit son niveau, il est important que le chien fasse des pauses régulières et récupère après l’effort. Il faut aussi toujours penser à commencer les séances d’entraînement par un échauffement.

Pratiquer avec son chien

Les concours d’agility exigent une licence. Le chien doit être bien préparé, en bonne santé et âgé d’au moins 18 mois. Pratiquer l’agility avec votre chien est un excellent moyen de l’aider à rester en forme. Finis les problèmes de surpoids ou la morosité ! Le chien aura besoin de se concentrer intensivement pendant son parcours : c’est très bon pour son mental. Cela lui apprendra aussi à communiquer efficacement avec vous, ce qui renforcera vos liens. Pour qu’il reste motivé, pourquoi ne pas le récompenser à chaque réussite avec des friandises tails.com au cœur moelleux et faits avec des recettes sans céréales ?

Où pratiquer l’agility ?

Pour apprendre l’agility, le mieux est de commencer chez soi. Dans le jardin, en promenade et même à l’intérieur, votre chien peut s’entraîner avec des obstacles improvisés. Une fois qu’il connaît les épreuves par cœur et qu’il comprend les consignes, vous pouvez passer à l’étape de la pratique en club. Des tests sont obligatoires avant les concours de ce sport avec chien réglementé. Pour vous offrir une bonne bouffée d’adrénaline avec votre fidèle compagnon, ça en vaut la peine !

Les compétitions d’agility deviennent de plus en plus populaires, car elles sont non seulement amusantes pour les propriétaires, mais également bénéfiques pour les animaux qui y participent. Grâce à des croquettes tails.com adaptées à son âge, son poids et son mode de vie, votre chien aura tous les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé et exceller dans cette activité.

Laisser un commentaire