Les besoins nutritionnels du chien sportif

Votre fidèle compagnon est fan de randonnée, de running, de cani-cross ou d’agility ? Les chiens qui pratiquent des activités physiques intenses doivent bénéficier d’une alimentation spécifique. On vous explique comment respecter leurs besoins nutritionnels pour en faire de vrais champions.

Mon chien est-il sportif ?

Avant tout, il convient de définir ce qu’on entend par chien sportif. Et pour cela, on tient compte de la fréquence de l’activité physique et de son intensité.

  • Votre compagnon à quatre pattes est considéré comme sportif s’il pratique un exercice soutenu au moins 3 fois par semaine. Il peut s’agit d’efforts brefs et intenses ou d’un travail d’endurance.
  • En revanche, l’animal qui court de temps à autre avec son propriétaire, ou celui qui se défoule comme un petit fou dans le jardin n’entrent pas dans cette catégorie. Un régime trop calorique risquerait alors de favoriser l’obésité.

Vous avez envie de faire de l’exercice en plein air avec votre chien ? Vous pouvez vous inspirer de nos idées d’activités sportives et ludiques à essayer en binôme.

Des besoins énergétiques spécifiques

Contrairement aux idées reçues, un chien sportif ne doit pas manger plus, mais mieux. Cela signifie qu’il est préférable de lui proposer une alimentation de qualité et plus riche en protéines, lipides et glucides. Le secret réside dans la détermination précise des besoins énergétiques de votre animal. C’est ainsi que vous pourrez ajuster sa ration.

Voici les principaux critères à prendre en compte :

  • Race
  • Poids
  • Âge
  • Type de sport pratiqué (endurant ou intense)
  • Fréquence des séances

Pour vous assurer de couvrir les besoins énergétiques de votre fidèle compagnon, vous pouvez commander une recette de croquettes sur mesure sur tails.com. Il suffit de remplir un formulaire en ligne pour décrire votre chien. Nous nous chargeons ensuite de préparer un programme alimentaire individualisé, validé par nos nutritionnistes.

Des besoins en micronutriments

Le régime alimentaire des chiens sportifs doit aussi contenir des micronutriments. Chez tails.com, on inclut la dose exacte de vitamines et de minéraux nécessaires à une bonne santé immunitaire et digestive. Ainsi, vous évitez tout risque de carence sans avoir à effectuer des calculs compliqués.

Les acides aminés essentiels aident l’organisme des chiens à renforcer leurs muscles. Quant aux antioxydants, ils améliorent les fonctions cognitives, avec un impact bénéfique sur l’apprentissage et la mémoire. Nos recettes contiennent aussi de la glucosamine. Cette substance participe à la production de collagène et de cartilage pour protéger les articulations.

Précautions à prendre

Le plus grand risque chez les chiens sportifs reste la dilatation-torsion de l’estomac. Il s’agit d’un gonflement de l’organe qui peut ensuite se retourner. Cette pathologie constitue une urgence vétérinaire, car elle est potentiellement mortelle. Afin de limiter ce risque, mieux vaut laisser votre compagnon se reposer pendant les deux heures qui suivent son repas. Pour cela, on vous conseille de fractionner sa ration quotidienne. En donnant une gamelle le matin et une le soir, vous répartissez mieux les apports énergétiques dans la journée.

Par ailleurs, il est conseillé de veiller aux besoins en eau de votre chien sportif. Avant, pendant et après l’effort, il doit pouvoir étancher sa soif. La bonne hydratation prend encore plus d’importance pendant les entraînements estivaux.

Dernière précaution : surveiller la prise ou la perte de poids de votre animal. Un réajustement peut s’avérer nécessaire en cours de route. Votre vétérinaire pourra vous aider à trouver le bon équilibre.

Un chien bien nourri est un chien en bonne santé. En lui offrant une alimentation adaptée à ses besoins, vous optimisez à la fois ses aptitudes sportives et son espérance de vie à vos côtés. À vos marques, prêts… partez !

Laisser un commentaire