Zoom sur le cavalier King Charles

Avec son long poil soyeux, sa petite taille, son caractère doux et très souvent enjoué, le cavalier King Charles séduit au premier regard. tails.com vous fait découvrir ce petit chien adorable, plein de joie de vivre et très attachant.

Caractéristiques

Appartenant à la famille des épagneuls, le cavalier King Charles est une race majestueuse de petite taille et au corps bien proportionné.

  • Il présente un poids moyen compris entre 5 et 8 kg
  • Sa taille est de 25 à 34 centimètres
  • Sa robe se compose d’une combinaison de couleurs : roux sur fond blanc (appelée Blenheim), noir et feu, rouge intense ou blanc, noir et roux
  • Il possède un poil long
  • Son espérance de vie est de 12 à 14 ans
  • Sa gestation est de 63 jours

Origines

Le cavalier King Charles trouve ses origines en Grande-Bretagne. Au XVIIe siècle, le roi Charles II d’Angleterre tombe complètement sous le charme de cette race dont les représentants deviennent ses animaux préférés. Le cavalier King Charles devient, pendant le règne de ce souverain, une star du monde canin. On en retrouve souvent sur les peintures de cette époque en compagnie de leur royal propriétaire.

Au fil du temps, d’autres chiens deviennent plus populaires et le cavalier King Charles manque même de disparaître. Mais un groupe d’amateurs de canidés entreprend de le faire renaître. Pour cela, ils se tournent vers le King Charles, un épagneul nain à nez plat issu de croisements avec le carlin et le pékinois apparu après le XVIIe siècle. Grâce à ces efforts, le Cavalier King Charles revient sur le devant de la scène au XIXe siècle. La race est reconnue par le Kennel Club en 1945 et arrive en France dès 1975.

Caractère

Le cavalier King Charles fait preuve de douceur, d’une grande sensibilité et sait se montrer fidèle. Il aime par-dessus tout s’asseoir sur les genoux de son propriétaire et lui témoigner son affection. Il apprécie particulièrement les câlins et les caresses. Mais c’est également un chien au fort instinct de chasseur. Ne vous étonnez pas de le voir courir derrière un écureuil lors d’une promenade au parc !

Ce chien intelligent à l’esprit vif est facile à éduquer, car il aime apprendre. Par contre, il a un peu de mal à vous laisser partir et se sent facilement abandonné. Un conseil de tails.com : mieux vaut ne pas gronder trop fort ce chien. Son hypersensibilité peut lui jouer des tours. S’il pense que vous êtes en colère contre lui ou qu’il vous a déplu, il a tendance à se vexer et bouder.

Prendre soin de son cavalier King Charles

Côté alimentation, sa taille est le facteur principal à prendre en compte. Il fait partie des petites races et demande donc des rations de croquettes appropriées. De plus, il aime courir et se dépenser. Chez tails.com nous pouvons préparer une recette de croquettes spécialement conçue pour répondre à ses besoins et son mode de vie actif. Avec cette recette personnalisée, il y a peu de risque qu’il se lasse de sa nourriture.

Côté santé, le cavalier King Charles est sujet aux maladies des yeux, notamment la cataracte ou la dystrophie cornéenne. Il est également susceptible de développer une maladie cardiaque. Programmer des visites régulières chez le vétérinaire vous aidera à prévenir les problèmes de santé courants de cette race de chien.

Très sociable et parfait pour vivre en compagnie des enfants, le cavalier King Charles s’épanouira auprès de son propriétaire. Si vous êtes prêt à lui accorder toute l’attention qu’il demande, vous aurez à vos côtés un animal fidèle et attachant.

Laisser un commentaire