Votre chien freine des quatre pattes au moment d’entrer dans la voiture ? Il gémit, aboie et halète de manière excessive durant le trajet ? Peut-être souffre-t-il du mal des transports. Résultat : le plus simple trajet se transforme en épreuve pour votre fidèle compagnon. Comment reconnaitre le mal des transports chez le chien ? Voici les astuces tails.com pour mieux vivre les déplacements.
Les principaux signes
Le mal des transports chez le chien se manifeste par plusieurs symptômes, variables selon les animaux, tels que les :
- vomissements
- halètements
- tremblements
- bâillements
- gémissements ou aboiements
- hypersalivation
Certains chiens vont faire preuve d’une agitation excessive, tandis que d’autres resteront prostrés durant tout le trajet. Que ce soit l’un ou l’autre, ce comportement inhabituel chez votre chien peut aussi vous alerter.
Les causes possibles
Le mal des transports chez le chien peut avoir des causes diverses. Il s’agit la plupart du temps d’un trouble de l’oreille interne. Lors des trajets, le chien voit les éléments se déplacer. Cette situation génère un véritable conflit neuro-sensoriel.
Le mal des transports est plus fréquent – et plus intense – chez les chiots, car leur oreille interne n’est pas encore entièrement développée. La bonne nouvelle ? Pour de nombreux chiens, le mal des transports va s’estomper puis disparaître avec l’âge.
Le stress et l’anxiété peuvent également être à l’origine d’un mal des transports chez le chien. C’est le cas lorsque les déplacements sont associés à une mauvaise expérience. L’angoisse de l’animal est déjà palpable à la vue du moyen de locomotion. La raison : votre fidèle compagnon sait qu’il va être malade. Associant la voiture, l’avion, le bateau ou le train à un phénomène désagréable, il commence à montrer des symptômes avant même d’avoir une patte à l’intérieur de l’habitacle.
Le mal des transports chez le chien : quelle prévention ?
Heureusement pour lui, il existe des solutions naturelles pour le soulager et lui faire passer un bon voyage, comme l’homéopathie, la phytothérapie ou les fleurs de Bach. Il existe des mélanges de plantes sans effets secondaires et prêts à l’emploi pour aider votre chien à mieux supporter les trajets. Votre vétérinaire pourra vous conseiller et vous prescrire un traitement adapté, le plus souvent en granulés, à donner directement ou à mélanger à la nourriture.
Quant aux huiles essentielles, sachez qu’elles ne doivent pas être utilisées chez les chiots de moins de 3 mois ni chez les femelles gestantes ou allaitantes.
Vous souhaitez partir en vacances en voiture avec votre chien ? Avant d’effectuer un long voyage, faites un test sur un trajet court. Vous pourrez vérifier si ce mode de transport lui convient.
Trucs et astuces contre le mal des transports chez le chien
Pour atténuer les symptômes du mal des transports chez le chien, voici quelques astuces supplémentaires :
- Conduire de manière souple : les mouvements brusques ou saccadés accentuent la perception visuelle du déplacement, perturbant davantage le cerveau du chien. Une succession de virages pour se rendre à la montagne lors des vacances d’hiver ? Levez le pied sur la pédale d’accélérateur.
- Garder une température fraîche dans la voiture : ouvrez légèrement la fenêtre pour laisser entrer l’air dans l’habitacle. Cela permettra de réduire les nausées chez votre animal. Notez qu’un halètement excessif peut également être un signe de surchauffe en été.
- Prévoir des pauses lors des longs trajets en voiture avec votre chien : il pourra se dégourdir les pattes, boire de l’eau et prendre l’air, ce qui contribuera à réduire les nausées.
- Évitez de donner à manger à votre chien dans les deux heures précédant le trajet. Même s’il s’agit de ses croquettes tails.com, bien digestes ! Mieux vaut ne pas lui remplir l’estomac juste avant le trajet.
Ces quelques gestes simples aideront votre animal à vivre les trajets plus sereinement !