Vous rentrez de promenade et votre chien est tout sale. Il semble qu’un bon bain s’impose. Au moment de sortir brosse et shampooing, vous vous interrogez. Quand et comment peut-on laver son chien ? Est-ce toujours une bonne idée ? tails.com vous aiguille sur ces questions.
À quel âge commencer ?
Avant deux mois, il n’est pas recommandé de donner un bain à votre chiot. Sa peau est encore très sensible. En général, la mère s’en occupe encore. Elle le nettoie à coups de langue lorsqu’elle estime que c’est nécessaire.
Quand le chiot a entre deux et trois mois, vous pouvez le nettoyer délicatement, en vous concentrant uniquement sur la zone sale. Il reste fragile, et mieux vaut éviter les situations où il peut attraper froid.
À partir de trois mois, votre chiot devient plus robuste. Vous pouvez lui faire prendre un bain. Si vous avez la possibilité de le nettoyer autrement, par exemple à l’aide d’un gant de toilette, sans le mouiller complètement, mieux vaut opter pour cette solution alternative, et ce jusqu’à son premier anniversaire.
À quelle fréquence laver son chien ?
Entretenir le pelage de son animal fait partie des bonnes habitudes à adopter pour le garder en bonne santé. Et chez tails.com, on apprécie tout ce qui améliore le bien-être de votre chien. Pourtant, nous vous conseillons de ne pas trop le laver. Il n’en a pas autant besoin que les humains.
Au lieu de le plonger dans l’eau, pourquoi ne pas le brosser régulièrement ? Nombre de chiens adorent ça, et l’opération renforce le lien entre l’animal et son propriétaire. De plus, cela vous permet de limiter les pertes de poils excessives. Si vous devez absolument nettoyer votre chien, il est préférable en premier recours de le rincer à l’eau claire, sans savon. Ainsi, vous n’éliminez pas le sébum qui couvre sa peau et protège son épiderme.
Quant au grand bain, mieux vaut respecter la fréquence d’un toutes les quatre à six semaines, voire tous les six mois pour les chiens à poil court. On vous conseille de le réserver à des situations exceptionnelles, quand votre chien est boueux ou a le poil collant par exemple.
Comment laver son chien ?
Pour laver votre chien efficacement, et lui faire passer le moins de temps possible dans l’eau, vous pouvez inclure une étape préparatoire : le brossage du poil. Cela le débarrasse des brindilles, feuilles et autres débris qu’il a pu ramener de ses promenades. Le brossage aide aussi à démêler les nœuds si votre animal a le poil long. Pour certains, c’est aussi un moment de plaisir.
Après cette étape, il est temps de le mouiller progressivement, en commençant par les pattes. Vous pouvez par la suite le savonner. On commence généralement par le dos, puis on poursuit avec le reste du corps, sans oublier les pattes et le ventre. Attention, le shampooing ne fait pas bon ménage avec les yeux et les oreilles. Garder les oreilles bien au sec contribue également à prévenir les otites.
Lorsque vous le rincez, il est préférable de prendre votre temps et d’utiliser de l’eau claire. Vous éliminez ainsi toute trace de shampooing avant de sécher l’animal à l’aide d’une serviette qu’il est le seul à utiliser. Si son pelage reste humide trop longtemps, il risque d’attraper froid.
Quels produits choisir ?
Chez tails.com, nous recommandons d’éviter d’utiliser sur votre chien des shampooings destinés aux humains. En effet, la peau du chien présente un pH différent. Les produits lavants conçus pour notre épiderme risquent de se révéler agressifs pour votre animal. Il existe dans le commerce des produits adaptés à la peau du chien.
Si votre chien présente des problèmes cutanés comme des démangeaisons ou une perte de poils, mieux vaut utiliser un produit recommandé par votre vétérinaire.
Tous les chiens n’apprécient pas forcément le bain. Ils ne tiennent pas en place, cherchent à s’ébrouer et sont parfois un peu stressés. Encouragez le vôtre avec beaucoup de caresses et ses friandises tails.com préférées ! Vous pouvez aussi faire appel à un salon de toilettage, où les professionnels ont les bons gestes pour les chiens peu rassurés.
Ma chienne n’aime pas se laver. Elle sent quand nous voulons la laver et elle se cache. Cependant, nous ne la forçons pas, nous avons remarqué qu’elle sait quand elle a besoin d’un bain. elle arrive à nous faire comprendre qu’elle veut se laver. C’est une maligne !!!!